Quelle partie du corps faut-il laver en premier sous la douche ?
Existe-t-il une science exacte des zones à privilégier lors du passage à la douche ? Le Docteur Erwin Benassaia, dermatologue, nous répond.


Chacun ses préférences et habitudes au moment de faire sa toilette. Douche le matin ou douche le soir ? Une fois par jour ou un jour sur deux ? Avec du savon ou du gel douche ? Les possibilités et combinaisons sont infinies. Mais existe-t-il un modèle de la douche "parfaite" ? On a posé la question au Docteur Erwin Benassaia, dermatologue.
Comment bien se doucher ?
Il n'existe tout d'abord pas de timing idéal pour se doucher. Que vous soyez plutôt du matin ou du soir, "peu importe le moment de la douche, chaque horaire possède ses avantages", indique le Dr Benassaia. Se laver le matin permet "d'éliminer la sueur et les cellules mortes accumulées durant la nuit", tandis qu'une douche nocturne permet également "de se débarrasser des impuretés qui auraient pu venir se déposer sur la peau au cours de la journée".
Même son de cloche du côté de la fréquence de la douche. S'il n'y a pas de nombre de douches "idéal" à prendre au cours de la semaine, le dermatologue recommande toutefois de ne pas trop brusquer la peau en se douchant trop souvent. "Se laver trois ou quatre fois par semaine suffit à prendre soin de la peau et à se débarrasser des impuretés", sauf pour les personnes sportives ou qui suent beaucoup, qui ont besoin d'un plus grand nombre de douches hebdomadaires, indique le Dr Benassaia.
Quelles sont les zones à ne pas négliger sous la douche ?
Certaines zones du corps sont trop souvent oubliées au moment de passer à la douche. Le Dr Benassaia cite particulièrement les zones "à risque", comme les aisselles, les pieds et les parties intimes, qui doivent faire l'objet d'une attention toute particulière lors de la toilette. En effet, il s'agit des "parties du corps les plus exposées à la transpiration et à la prolifération bactérienne", signale le dermatologue.
Faut-il pour autant faire passer ces zones en priorité sous la douche ? "Il est plutôt recommandé de commencer le lavage par les zones dites « propres », comme les bras, les jambes, le torse ou le visage, puis de terminer la douche par les zones « sales », comme les parties intimes ou le sillon interfessier, ou souvent oubliées, comme les aisselles", explique le Dr Erwin Benassaia. Cet ordre permet d'éviter que les germes présents sur ces zones du corps ne contaminent les parties "propres".
Le dermatologue conseille également de se laver du haut du corps, en commençant par le visage, les épaules et le buste, puis de se diriger vers le bas du corps, pour terminer par les dessous de pied. "Cela permet d'éviter que les résidus de gel douche ou de savon ne descendent et se déposent sur des zones déjà lavées", explique le spécialiste de la peau.
À lire aussi : Douche le matin ou le soir : c'est quoi le mieux ?
Faut-il se laver les cheveux avant ou après le corps ?
Enfin, cet ordre vaut principalement lors d'une douche simple, sans shampoing. Si vous souhaitez également vous laver les cheveux, il convient de commencer par cette étape, et de finir par la toilette du corps. Pour quelle raison ? "Les résidus de shampoings peuvent également se déposer sur le corps et irriter la peau s'ils ne sont pas rincés correctement", note le Dr Benassaia.
Mais pas d'inquiétude si vous ne suivez pas à la lettre ces recommandations. "Au final, il n'y pas de règle absolue concernant la douche, tant que la toilette est bien réalisée", rassure le dermatologue, "en privilégiant une température de l'eau entre 30 et 37 °C et des douches courtes, de moins de 10 minutes" avec des produits peu agressifs, pour nettoyer correctement la peau sans l'assécher et l'abîmer.