Voici pourquoi vous devriez laver vos fruits et légumes même après les avoir épluchés !

Vous pensez qu'éplucher vos légumes ou vos fruits suffit pour éliminer tout risque pour la santé ? Grave erreur ! On vous explique pourquoi.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Bien conserver ses aliments permet de limiter le risque de toxi-infections alimentaires
Bien conserver ses aliments permet de limiter le risque de toxi-infections alimentaires  —  Allodocteurs.fr - Studio TF1

En cuisine, certains réflexes semblent si naturels que l'on n'y fait même plus attention. Par exemple, inimaginable de ne pas passer un filet d'eau sur les légumes avant de les utiliser en cuisine ou sur les fruits avant de les dévorer tout cru. Pourtant, une erreur d’hygiène reste encore trop fréquente en cuisine : oublier de laver les fruits et légumes après les avoir épluchés !

L’idée reçue selon laquelle l’épluchage suffit à débarrasser les fruits et légumes de leurs impuretés est en effet encore tenace. Lorsque l'on coupe ou épluche une carotte ou une pomme de terre par exemple, des particules de terre, des bactéries ou des résidus de pesticides peuvent passer de la peau à la chair du légume au contact du couteau, de l'économe ou encore de nos propres mains.

Un risque de contamination accru

Pendant la découpe ou l'épluchage, certaines bactéries, comme celles des genres Salmonella, Listeria ou encore Escherichia, peuvent alors contaminer l'intérieur des fruits et légumes. Il est donc impératif d'effectuer un premier lavage des produits avec leur peau, puis un second après l'épluchage, pour éliminer la majorité de ces contaminants.

Les planches à découper peuvent, elles aussi, devenir un vecteur d'agents pathogènes. En cuisine, le risque de contamination croisée, c'est-à-dire la contamination d'un aliment par des bactéries issues d'un autre aliment cru, est important. En particulier si vous utilisez une seule planche à découper ou un seul couteau pour préparer tous vos aliments.

À lire aussi : Voici comment bien laver vos fraises pour limiter le taux de pesticides

Adieu aux pesticides, même à l'intérieur des fruits et légumes

Passer un filet d'eau permet également de retirer une grande partie des pesticides utilisés pour faire pousser les fruits et légumes. Attention : même les produits issus de l'agriculture biologique sont concernés ! Il n'est pas rare de retrouver des traces de ces substances nocives pour la santé dans ces fruits et légumes, souvent charriées par le vent ou la pluie sur les cultures biologiques.

Si l'eau claire reste la base pour nettoyer la majorité des légumes, certains cas nécessitent une attention particulière. Les légumes racines (carottes, navets, betteraves) ou ceux à surface irrégulière (brocolis, choux-fleurs) retiennent plus facilement la terre et les impuretés. 

Pour ces légumes, un brossage doux et plus attentif sous l'eau est recommandé. Le vinaigre blanc dilué dans de l'eau peut aussi aider à éliminer certains résidus tenaces. En revanche, les produits lavants spécialisés pour fruits et légumes ne sont pas forcément plus efficaces qu'un bon rinçage à la main !