Voici comment bien laver vos fraises pour limiter le taux de pesticides

Rincer ses fraises à l'eau claire ne suffit généralement pas à se débarrasser de tous les pesticides qu'elles peuvent contenir. Cette astuce toute simple devrait vous permettre de les savourer en toute sécurité.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
La pollution peut avoir de graves conséquences sur notre santé
La pollution peut avoir de graves conséquences sur notre santé  —  Allodocteurs.fr - Newen France

Les fraises font partie des fruits préférés des Français... mais aussi des pesticides ! Selon une analyse de l'ONG Générations Futures publiée en décembre 2024, les fraises figurent parmi les fruits les plus chargés en pesticides. 74 % des échantillons de fraises testés dans le cadre de cette analyse présentaient au moins un résidu de pesticide cancérigène ou mutagène ou reprotoxique détecté. Plus de la moitié contenaient également au moins un résidu de pesticide PFAS détecté. 

Pour rappel, l'Agence européenne de l'environnement indique que les PFAS, surnommés les "polluants éternels", sont "extrêmement persistants dans notre environnement et dans notre corps. Ils peuvent entraîner des problèmes de santé tels que des lésions hépatiques, des maladies thyroïdiennes, de l’obésité, des problèmes de fertilité et des cancers".

Le vinaigre blanc, l'allié idéal pour nettoyer ses fraises

Malgré les nombreux bienfaits des fraises pour la santé, il est donc essentiel de bien les nettoyer avant de les consommer. Malheureusement, un simple passage sous l'eau ne suffit généralement pas à se débarrasser de la totalité des pesticides présents sur le fruit. En effet, certains pesticides sont hydrophobes et subsistent à la surface de la fraise. 

Mieux qu'un simple filet d'eau claire, utilisez plutôt du vinaigre blanc, qui sera bien plus efficace pour dire adieu aux pesticides. Il vous suffit de mélanger dans un grand bol quatre ou cinq verres d'eau froide avec un verre de vinaigre blanc. Plongez ensuite vos fraises dans le mélange d'eau et de vinaigre, puis laissez-les tremper pendant cinq minutes. 

Rassurez-vous, le dosage de vinaigre blanc est trop faible pour altérer le goût des fraises. D'autant que vous pourrez ensuite les rincer abondamment à l'eau froide. Essuyez ensuite les fraises juste avant de les servir. Vous pouvez ainsi profiter de leur douce saveur sucrée sans aucune crainte pour la santé ! 

À lire aussi : Connaissez-vous l'histoire de la fraise ?

Quelles sont les alternatives pour laver ses fraises ?

Vous n'avez pas de vinaigre blanc sous la main ou vous n'aimez tout simplement pas ça ? D'autres astuces peuvent vous aider à nettoyer vos fraises des pesticides. L'eau salée fera par exemple parfaitement l'affaire pour agir contre les bactéries et les pesticides, mais aussi les larves d'insectes qui auraient pu se loger dans les fruits. Le bicarbonate de soude fait également une excellente alternative. Versez deux cuillères à soupe de sel dans un bol d'eau ou une cuillère à café de bicarbonate alimentaire et trempez vos fraises entre cinq et dix minutes, avant de les rincer à l'eau claire et de les sécher avec un torchon propre. 

Enfin, le meilleur moyen de limiter tout risque de contamination aux pesticides reste de bien choisir ses fraises. Respectez tout d'abord la saisonnalité du fruit. "La pleine saison de récolte se situe majoritairement entre avril et juin", indique le ministère de l'Agriculture, "mais on peut trouver certaines variétés montantes jusqu'au début de l'automne". 

Privilégiez les fraises récoltées localement et si possible en bio. Évitez également de les équeuter avant de les laver, pour ne pas que vos fraises se gorgent d'eau et perdent une partie de leurs bienfaits. Enfin, ne vous fiez pas à la couleur ou à la forme des fraises que vous achetez : elles dépendent en partie de la variété de la fraise et ne sont pas synonymes de qualité.