Quels sont les bienfaits des fraises ?
Les fraises sont de petits fruits rouges aux super-pouvoirs pour la santé. Juteuses et naturellement sucrées, elles ravissent les papilles des petits et des grands. Voici plus précisément quelles sont leurs qualités nutritionnelles.


La popularité des aliments est-elle proportionnelle à leur utilisation dans les expressions de la langue française ? Si tel était le cas, il y a fort à parier que les fraises trôneraient en très bonne place de ce classement. "Être aux fraises", "ramener sa fraise" ou encore "sucrer les fraises" sont autant de locutions entrées dans le langage populaire. On peut aussi citer "envoyer quelqu'un aux fraises" ou le plus grivois "aller aux fraises", qui signifie se rendre en charmante compagnie, à l'orée d'un bosquet, pour s'adonner aux plaisirs de la chair.
Parlons justement de la chair de nos chères fraises. Si c'est bien elle qui donne ce délicieux goût sucré caractéristique, il ne s'agit pas, à proprement parler, du fruit. En effet, d'un point de vue botanique, le fruit correspond plutôt aux petites graines sur la surface des fraises, appelées les akènes. La fraise est donc en réalité un faux-fruit.
Assez parlé sémantique et botanique. Penchons-nous plutôt sur les bienfaits nutritionnels qui font de ce (faux-)fruit un allié pour notre santé au quotidien, avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste et autrice de 90 jours pour hacker votre métabolisme ! (Éditions Vuibert).
Quels sont les bienfaits nutritionnels des fraises ?
Saviez-vous tout d'abord que les fraises contiennent davantage de vitamine C que les oranges ? "On pense souvent que les agrumes sont les fruits les plus riches en vitamine C, mais les fraises en sont également une excellente source", note Sandra Ferreira. Les données de la table de composition nutritionnelle du Ciqual, révèlent que 100 g de fraise équivaut à 54 mg de vitamine C, contre 47,5 mg pour la même portion d'orange.
Comme le rappelle l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), "la vitamine C permet de consolider les fibres de collagène, constitutives du tissu conjonctif qui soutient les cellules et structure ainsi les autres tissus" et elle assure également "un rôle protecteur des tissus en captant les substances oxydantes", tout en "facilitant l’absorption du fer" présent dans les aliments d’origine végétale comme les légumineuses ou les noix.
À lire aussi : Quels sont les bienfaits de la grenade ?
Un aliment bon pour la santé cardiovasculaire et digestive
"La vitamine C, tout comme les autres antioxydants présents dans les fraises, sont particulièrement efficaces pour ralentir le vieillissement cellulaire", clarifie Sandra Ferreira. La spécialiste en nutrition signale notamment la richesse des fraises en anthocyanes, les antioxydants qui leur donnent cette belle couleur rouge. Ces molécules "améliorent la santé cardiovasculaire et protègent les vaisseaux sanguins" ajoute la diététicienne-nutritionniste.
Autre atout nutritionnel des fraises : leur richesse en fibres, avec environ 3,8 g pour une portion de 100 g. "Les fibres sont bonnes pour le transit intestinal, pour la santé du système digestif et pour assurer une sensation de satiété plus rapide", explique Sandra Ferreira. D'autant plus que les fraises "sont riches en eau, faibles en calories et faibles en sucres" ajoute la spécialiste, malgré ce que leur goût légèrement sucré pourrait laisser craindre.
Comment bien choisir ses fraises et les consommer ?
Pour profiter pleinement de tous les bienfaits des fraises, quelques précautions s'imposent, selon Sandra Ferreira. Tout d'abord, passez rapidement les fraises sous un filet d'eau avant de les consommer directement. "En les trempant dans l'eau, les fraises perdent une partie de leur richesse en vitamine C, mais un rapide passage sous l'eau permet de se débarrasser en partie des pesticides présents à la surface du fruit", signale Sandra Ferreira.
La diététicienne-nutritionniste pointe aussi du doigt "l'un des principaux inconvénients" des fraises : leur accompagnement ! "Nous avons encore trop tendance à noyer les fraises sous de la chantilly ou à ajouter une trop grande dose de sucre blanc avant de les savourer", regrette Sandra Ferreira. "Les fraises se transforment alors rapidement en dessert calorique, quand bien même elles sont naturellement peu sucrées et peu caloriques." L'idéal reste alors de se tourner vers les fraises cultivées en bio et, si possible, localement. "Elles sont souvent plus petites, mais bien plus fortes en goût et moins chargées en pesticides", souligne la diététicienne-nutritionniste.
Enfin, attention également aux estomacs sensibles : "les fraises sont un aliment acide qui peut irriter les systèmes digestifs fragiles", précise Sandra Ferreira. Certaines personnes peuvent aussi développer des réactions allergiques, avec de l'urticaire et des démangeaisons au niveau de la bouche, surtout chez les enfants.
Ces quelques désagréments ne doivent pas faire oublier tous les bienfaits de ce petit fruit, défend la diététicienne. "Avec leur bon goût sucré, les fraises sont finalement un peu comme un bonbon, mais qui serait bon pour la santé", indique Sandra Ferreira. N'en déplaise à une célèbre enseigne de sucreries, et à ses fraises acidulées et bien trop sucrées ! Pour profiter pleinement de tous leurs bienfaits, découvrez ces recettes pour marier les fraises avec des produits surprenants, comme le poivre, la rhubarbe ou encore l'ananas.