Quels sont les fruits et légumes de saison en décembre ?

Décembre est là ! Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, et sont synonymes de plats savoureux. Si vous manquez d'inspiration, pas de panique ! On fait le point sur les fruits et légumes de saison.

Abderrahim Bittame
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Allo Docteurs - Newen Digital

Si le foie gras, le saumon fumé et les huitres sont de mise en décembre, il ne faut pas pour autant délaisser les fruits et légumes. Déguster de bons plats chauds et riches en nutriments est un plaisir inégalable, a fortiori lorsque le thermomètre commence à frôler les températures négatives.

Les tubercules, légumes stars du mois de décembre

Le dénominateur commun à tous les légumes de saison en décembre est leur mode de culture. Car oui, ils poussent pratiquement tous sous-terre ! On retrouve d'abord le navet, connu pour sa teneur en vitamine C : 18,5 mg pour 100g selon l'Agence pour la Recherche et l'Information en Fruits et Légumes (Aprifel). Il est à noter que pour profiter au mieux de ses bienfaits, mieux vaut consommer le navet cru. D'autres légumes-racines de la même famille (les crucifères) sont aussi de saison. C'est le cas du rutabaga, qui ressemble au navet et qui partage avec lui une bonne teneur en vitamine C.

C'est aussi le cas du radis noir, moins connu, mais qui n'en est pas moins intéressant pour sa richesse en potassium. Ce dernier contribue notamment au bon fonctionnement du système nerveux et au maintien d'une pression sanguine normale. Une autre racine qui a de nombreuses vertus est le salsifis. Avec son doux goût proche de celui de l'artichaut, ce légume est particulièrement riche en fibres, qui sont essentielles à un bon transit intestinal. Les légumes anciens comme le panais et le topinambour sont eux aussi toujours de saison. Les deux sont comme le radis : riches en potassium !

Côté légumes verts, il ne faut pas oublier la famille des choux qui sont toujours de saison en décembre. En plus de la vitamine C, ces légumes contiennent des glucosinolates, des substances qui réduiraient le risque de développer des troubles chroniques comme les maladies cardiovasculaires et le cancer, selon une étude publiée en 2020.

Fans d'agrumes, vous êtes servis !

Comment parler de fruits en décembre sans évoquer l'orange, et plus largement la famille des agrumes ? Ces fruits sont connus pour leur teneur intéressante en vitamine C, mais ce n'est pas leur seul atout : "Il existe une corrélation entre la couleur orange et la teneur en caroténoïdes. Ces caroténoïdes ont des propriétés antioxydantes et ils stimulent également la production d'anticorps. Ce sont donc des molécules bonnes pour la santénous expliquait Yann Froelicher, directeur adjoint unité Agap Corse à l'Inra.

La grenade est aussi de la partie ! En plus d'apporter couleur et fraîcheur à vos plats, elle présente des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, selon une étude publiée en 2019 dans la revue Scientific Reports. Par ailleurs, le kaki est toujours de saison. Riche en fibres, ce fruit sucré et juteux est aussi bon pour les papilles que pour l'organisme. À l'instar des agrumes, il contient des caroténoïdes, et offre donc tous les bienfaits qui y sont associés. Enfin, il ne faut pas oublier le kiwi qui est parfait en cas de digestion difficile : "L'actinidine - enzyme naturelle présente dans le kiwi - aide à décomposer des petites protéines, ce qui peut être bénéfique pour les personnes ayant des difficultés digestivesselon la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste.