Les smoothies sont-ils meilleurs que les jus pour la santé ?
Les personnes qui essaient de maintenir une alimentation saine consomment souvent un smoothie le matin. Mais ces préparations sont-elles meilleures que les jus ? Rym vous répond.

Par définition, un smoothie est une préparation à base de fruits ou légumes entiers qui sont mixés. C'est là toute la différence avec un jus ! Le smoothie garde tous les morceaux, la peau (si on la laisse), la pulpe et le jus. Très colorés, ils ont bonne image et sont synonymes de rythme de vie sain.
Le smoothie, meilleur que le jus ?
Le premier point fort du smoothie concerne son apport en fibres. Comme la peau et la pulpe son conservés, ils contiennent plus de fibres que les jus. Il contiennent aussi des minéraux et des vitamines. De plus, il peut s'agir d'une solution pour éviter le gaspillage : vos fruits sont trop mûrs ? Vous n'avez qu'à les mixer et en faire un smoothie ! Cela peut aussi être une solution si vous avez des enfants qui ne mangent pas les fruits entiers. Cela permettra de leur faire consommer le plein de vitamines et de minéraux. L'avantage est qu'il est possible de maîtriser ce qu'y est mis dedans lorsque le smoothie est préparé maison.
Et justement, vous pouvez mettre tout ce qui vous inspire ! Des fruits, des légumes, des fruits secs, en y ajoutant un liquide comme de l’eau ou du lait. Ou bien même un yaourt, dans l’idéal sans sucre, surtout si les fruits sont bien mûrs. Vous pouvez aussi rajouter des protéines comme des graines de chia. Ensuite, pour garder toutes les qualités nutritionnelles du smoothie, il est conseillé de le déguster tout de suite après l’avoir préparé, et s’il vous en reste, mettez-le dans une bouteille hermétique au réfrigérateur et buvez-le dans les 24 heures.
À lire aussi : Pamplemousse, orange... Peut-on boire ces jus si l'on prend des médicaments ?
Le smoothie vaut-il le fruit entier ?
Attention, car même si les smoothies sont bons pour la santé, il ne faut pas en abuser. Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste, recommande un verre par jour maximum. Les fruits sont très bons pour la santé mais pas à volonté. Souvent dans un smoothie, il va y avoir l’équivalent de deux ou trois fruits d’un coup ! Comme les fibres ont été mixées, c’est beaucoup moins rassasiant qu’un fruit entier. Par exemple, dans un verre de smoothie, vous pouvez mettre deux pommes et deux kiwis, et boire cela en quelques minutes, alors que vous allez rarement manger deux pommes et deux kiwis d’affilé. En tout cas, cela vous prendra du temps, il y aura la mastication, la digestion etc...
Malgré ses bénéfices, le smoothie ne vaut pas le fruit entier. Car oui, il est moins rassasiant et passe plus vite dans le sang qu’un fruit, et cela a plus d’impact sur la glycémie. Il faut retenir cette ordre de préférence : fruit entier > smoothie > jus. Surtout, méfiez-vous de ceux vendus dans le commerce car vous ne contrôlez pas la qualité et les quantités d’ingrédients utilisés. Ils sont souvent trop sucrés, il faut donc bien regarder la compostion et les étiquettes.