Pieds plats : quelles conséquences et quels dangers ?
Faut-il obligatoirement porter des semelles lorsqu'on a des pieds plats ? Peut-il y avoir des conséquences à ne pas le faire ? Rym Ben Ameur vous répond.

Les pieds plats ont longtemps eu la réputation d'avoir des conséquences néfastes sur la santé. Mais ce n'est pas vraiment le cas. En réalité, il existe deux types de pieds plats, d'après Muriel Montenvert, pédicure-podologue et présidente de l' Union française pour la santé du pied (UFSP).
Pieds plats morphologiques ou progressifs
D'abord, les pieds plats morphologiques, dès la naissance, qui ne sont pas dus à une pathologie. Ensuite, les pieds dont la voûte s'affaisse progressivement. Il s'agit de pieds dits "valgus". La voûte a tendance à aller vers l'intérieur et les pieds deviennent plats au fur et à mesure. Cela peut-être dû au surpoids, à l'âge, à l'arthrose ou à la conséquence d'un traumatisme. À noter aussi que de nombreux enfants ont les pieds plats au moins jusqu'à quatre ans, puis leurs pieds peuventt évoluer avec la croissance.
À lire aussi : J'ai toujours froid aux pieds, que faire ?
Fatigue, douleurs, déséquilibre...
Dans la majorité des cas, les pieds plats physiologiques, donc hérités à la naissance, ne présentent aucun problème particulier. Ils peuvent cependant entraîner une fatigabilité à la marche. En effet, le pied plat présente moins d'endurance car il est moins tonique que le pied creux. C'est d'ailleurs pour cette raison que les personnes aux pieds plats étaient réformées du service militaire à l'époque !
En revanche, quand le pied s'affaisse progressivement, il a tendance à rouler vers l'intérieur. Cette rotation provoque des douleurs aux pieds, aux chevilles, aux genoux et des tensions sur le tendon d'Achille, un déséquilibre à la marche... De ce fait, des pathologies peuvent en découler. En cas de douleur, il est recommandé de consulter un podologue pour savoir si une prise en charge est nécessaire.
Dans quels cas les semelles sont-elles conseillées ?
Après le bilan, le podologue peut prescrire des semelles orthopédiques pour soulager ces douleurs. Dans les deux types de pieds plats, le chaussage peut aider. Il vaut mieux mettre des chaussures qui tiennent bien au pied, éviter les chaussures trop plates et privilégier un talon de quelques centimètres pour avoir un peu de pente entre l'arrière et l'avant du pied.
À lire aussi : Comment bien choisir ses baskets de running ?
3 exercices pour rendre son pied plus tonique
Afin de lutter contre la fatigabilité musculaire, voici des exercices préconisés par un podologue pour les personnes qui présentent un pied plat :
- Se mettre sur la pointe des pieds puis redescendre doucement (réaliser le mouvement plusieurs fois)
- Se mettre sur une marche et descendre le talon un peu plus bas ou s'étirer le mollet si vous n'avez pas de marche
- Attraper un mouchoir en papier au sol avec ses orteils
Face au moindre signe d'alerte ou de douleur, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un podologue pour ne pas laisser les choses s'installer et empirer !