J'ai toujours froid aux pieds, que faire ?

Chez certaines personnes, l'arrivée de l'hiver est synonyme de pieds glacés ! Mais qu'est-ce qui provoque ce phénomène ? Quelles solutions pour se réchauffer les pieds ? Rym vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Pieds froids
Le Mag de la santé - France 5

Avoir les pieds froids est quelque chose de très fréquent, mais c’est une sensation qui peut être assez désagréable pour les personnes qui le vivent.

Qu'est-ce qui provoque les pieds froids ?

En réalité, l'explication est assez simple. Comme les pieds se trouvent aux extrémités, ils sont éloignés du cœur et le sang a donc du mal à y circuler efficacement. C'est aussi le cas des mains, qui sont elles aussi sujettes à la sensation de froid. Les personnes qui le ressentent souffrent le plus souvent d'un trouble de la micro-circulation du sang. Par temps froid, ce phénomène s’accentue car le corps réduit l’apport sanguin aux extrémités pour conserver la chaleur au niveau des organes vitaux.

Heureusement, dans la majorité des cas le phénomène est bénin, mais il existe des cas où il vaut mieux consulter. En effet, lorsque la sensation devient vraiment gênante, voire douloureuse, il faut consulter, selon le Dr Ariel Toledano, médecin vasculaire. Lorsque le froid aux pieds s'accompagne d'un changement de couleur des extrémités (blanches ou rouges), il peut s'agir d'un syndrome de Raynaud. Cela peut aussi être lié à de l’anémie ou à des troubles de la thyroïde, comme l’hypothyroïdie. En définitive, si cette sensation est associée à d’autres symptômes (rougeurs, oedèmes, douleurs...) qui vous gênent au quotidien, il faut consulter.

C'est plus rare, mais des cas plus graves existent. Notamment lorsqu'un seul pied est froid, cela peut être dû à une artère bouchée, qui empêche le sang d’arriver jusqu'à l’extrémité. 

À lire aussi : Nos solutions pour soulager la sensation de jambes lourdes

Comment se réchauffer les pieds ?

Lorsqu'il est avéré que le problème est uniquement dû à une mauvaise circulation du sang, il faut tout miser sur la protection :

  • Porter des chaussettes en laine, en soie, ou même des chaussettes chauffantes.
  • Eviter de marcher pieds nus à son domicile et mettre des chaussettes épaisses pour dormir.
  • Faire un bain de pieds chaud avant de dormir, puis masser avec un baume chauffant. Le tout va favoriser la circulation.
  • Utiliser des bouillottes faites pour les pieds.
  • Dehors, utiliser des chaufferettes à mettre directement dans les chaussures.

L'inactivité, elle non plus n’aide pas. Il faut donc penser à toujours garder un minimum d'activité physique, même à la maison. Il faut également faire attention à sa consommation d'alcool et de tabac car ils ont des effets négatifs sur la circulation sanguine.