Maladie de Raynaud ou syndrome de Raynaud, quelles différences ?

L'hiver, vous avez peut-être tendance à avoir le bout des doigts froid et blanc. On vous explique ce qu'est la maladie de Raynaud et le syndrome de Raynaud.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
La maladie de Raynaud est particulièrement fréquente chez les jeunes femmes de moins de 30 ans
La maladie de Raynaud est particulièrement fréquente chez les jeunes femmes de moins de 30 ans  —  Shutterstock

C'est l'hiver et vous sentez que vos doigts sont gelés ? Rien d'anormal si vous avez juste froid. En revanche, si vous n'avez plus de sensations et que vos doigts deviennent blancs, bleus ou rouges, vous souffrez peut-être du phénomène de Raynaud.

Le phénomène de Raynaud peut être une maladie ou un syndrome. Dans le premier cas, la cause des symptômes n'est pas connue. Dans le cas du syndrome, la cause est connue et provient généralement d'une autre maladie, selon la plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr.

Quels sont les symptômes de la maladie de Raynaud ?

La maladie de Raynaud touche le plus souvent les doigts, parfois les orteils, le lobe des oreilles, le nez ou les lèvres, explique le Vidal. 

Elle se traduit par :

- une phase de contraction des vaisseaux sanguins : les parties touchées deviennent blanches, froides et insensibles ;
- une phase où la peau des parties touchées bleuit ;
- une phase de retour du sang avec de la rougeur, des sensations de type brûlure, des fourmillements, des pulsations, voire un gonflement.

Ces trois phases se succèdent sur une durée totale de quelques minutes à quelques heures, précise le dictionnaire médical.

Quelle est l'origine du phénomène de Raynaud ?

Toujours selon le Vidal, la maladie de Raynaud est de forme "primitive" lorsque la cause est inconnue. La maladie est alors dite "idiopathique". Dans ce cas, les symptômes sont provoqués par le froid.

Si la cause est connue, le phénomène de Raynaud est "secondaire", ce qui signifie secondaire à une maladie, le plus souvent auto-immune. On parle alors de syndrome de Raynaud. "Cette forme peut entraîner des complications (apparition d’ulcères sur les doigts qui peuvent se nécroser)", explique le Vidal.

À lire aussi : Pourquoi le froid nous fait-il rougir ?

Quand consulter pour un phénomène de Raynaud ?

Dans l'immense majorité des cas, le phénomène de Raynaud est bénin et ne nécessite pas de prise en charge particulière. Mais si vous présentez les signes suivants, il est préférable de consulter un médecin, conseille l'Assurance Maladie : 

  • Le premier épisode est apparu alors que vous aviez plus de 35 ans ;
  • Vous êtes un homme ;
  • Le phénomène de Raynaud se manifeste d’un seul côté de votre corps ou il est asymétrique ;
  • Chaque épisode se déclenche spontanément et sans exposition au froid ;
  • Vous présentez d’autres symptômes (difficultés à avaler, bouche sèche et/ou yeux secs, douleurs articulaires, modification de l’aspect des doigts qui présentent de petites ulcérations ou deviennent boudinés...) ;
  • Vos symptômes liés au phénomène de Raynaud s’aggravent progressivement.

Quelle est la fréquence de la maladie ?

Selon le Vidal, 3 à 12 % des hommes et 6 à 20 % des femmes souffrent de la maladie de Raynaud. "La forme primitive est beaucoup plus fréquente (80 à 90 % des cas) que la forme secondaire", précise-t-il.

La maladie de Raynaud est particulièrement fréquente chez les jeunes femmes de moins de 30 ans, chez qui elle tend à disparaître après quelques années ou pendant une éventuelle grossesse.

Le froid est-il mauvais pour la santé ?
Le froid est-il mauvais pour la santé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5