On vous aide à choisir la hauteur idéale de vos chaussures à talons

Pour les talons, il y a plusieurs écoles : les personnes qui ne jurent que par eux, et celles qui les détestent. Mais quelle hauteur adopter pour la bonne santé de vos pieds ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Chaussures à talons : quelle est la hauteur idéale ?
Le Mag de la Santé - France 5

En société, porter des chaussures revêt un caractère très symbolique. S'il est d'usage de porter des baskets au quotidien, certains milieux professionnels les interdisent. Interdiction que l'on retrouve aussi dans certains restaurants et boîtes de nuit, où le port de talons hauts est requis pour les femmes. C'est une pression sociale que de nombreuses personnes subissent, mais qui est loin de convenir à leurs pieds. Mais existe-t-il des risques à le faire ?

Quelle est la hauteur idéal des talons ?

Cela risque de faire des déçus, mais la taille idéale est très limitée. D'après Muriel Montenvert, podologue, la hauteur de talon idéale se situerait entre deux et quatre centimètres pour les femmes et un à deux centimètres pour les hommes. Car dès que l’on dépasse quelques centimètres de hauteur, un petit déséquilibre se créé déjà. En effet, plus le talon est haut, plus il va déplacer le centre de gravité du corps vers l’avant, avec une surcharge sur l’avant des pieds.

Même si cela peut être esthétique, porter des talons n’est pas physiologique. Et plus ils sont hauts et portés souvent, plus ils peuvent causer de problèmes. À partir de cinq ou six centimètres, les talons peuvent favoriser l'apparition de pathologies comme l’hallux valgus (ou oignon), de déséquilibres et d'instabilités à la marche. Et si le pied se tord, il y a un risque d’entorse. À terme, le port répété de talons hauts peut aussi créer des douleurs au dos.

Les baskets, une solution ?

Si les chaussures à talons présentent de nombreux risques sur le long terme, certaines baskets ne valent guère mieux. En effet, d'un point de vue physiologique, il vaut mieux éviter les baskets très plates type Converses, Vans ou Bensimon, mais aussi les tongs et les mules plates. D'autant plus si vous devez marcher beaucoup. Ce qui est ici en cause, c'est le peu d’isolation par rapport au sol : le pied est tellement à plat que lorsque vous marchez avec, cela aura un retentissement sur toute la plante des pieds et le talon. Cela peut aussi créer des ondes de choc qui remontent dans les genoux, les hanches et le dos.

À lire aussi : Comment bien choisir ses baskets de running ?

Comment bien choisir ses chaussures ?

Si vous aimez vraiment les talons, il est recommandé de favoriser les talons épais, carrés, ou encore les talons compensés pour être plus stable. Et pour les talons fins et très hauts, le mieux est de les garder pour les occasions : un mariage, une soirée, un entretien. Sinon, petite astuce : mettre ses baskets sur le trajet et une fois arrivé sur place, mettre ses beaux talons. 

A contrario, si vous ne jurez que par les baskets, il faut choisir une basket confortable, qui possède un bon amorti, une bonne semelle, et une place suffisante pour les orteils. Ce sont les mêmes critères de choix qu'une chaussure. Par ailleurs, pensez bien à refaire les lacets régulièrement pour qu'ils vous tiennent bien le pied.

Quelle que soit la hauteur que vous aimez, le mieux est de changer régulièrement ! Variez les types de chaussures, les hauteurs de talons et les matières pour que les pieds alternent les positions. Et cette habitude est tout aussi importante en termes d’hygiène. Il faut éviter de porter la même paire plus de deux jours de suite, pour permettre à la chaussure de s’aérer et de sécher entre deux ports.