Hallux valgus: tout savoir sur cette déformation du pied

Communément appelé "oignon", l'hallux valgus est une déformation des os du pied qui entraîne l'apparition d'une bosse douloureuse et handicapante à la base du gros orteil.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le

Hallux valgus : quand les os du pied se déforment

L'hallux valgus expliqué par le docteur Jimmy Mohamed
L'hallux valgus expliqué par le docteur Jimmy Mohamed.  —  Le Magazine de la Santé

Vingt-six os, une centaine de ligaments, des muscles et des tendons... Les pieds sont des régions du corps bien particulières. À force du supporter tout notre poids, les pieds peuvent être sujets aux douleurs et aux déformations. 

Une de ces déformations est l'oignon, ou hallux valgus, caractérisée par une bosse située à la base du gros orteil. Il ne s'agit pas d'une excroissance de chair mais bien d'une déformation de l'os : la jonction entre le métatarse et la phalange du gros orteil forment un angle différent, responsable de la déformation douloureuse.

Dans les cas les plus sévères, cette bosse atteint une telle taille que se chausser devient difficile et que la marche est douloureuse. Des traitements podologiques, comme le port de semelles orthopédiques ou une rééducation peuvent aider à ralentir l'évolution de l'hallux valgus.

Surveiller le gros orteil chez un podologue

Surveiller l'hallux valgus chez le podologue  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour prévenir l'apparition de l'hallux valgus et ralentir son évolution, les consultations chez un podologue sont précieuses. Ce professionnel mesure l'angle entre la phalange du gros orteil et le métatarse.

En cas de douleur, une prise en charge de l'hallux valgus est primordiale, par exemple par le port de semelles orthopédiques. Il faut également surveiller les ongles des pieds car les frottements occasionnés par la déformation des os peuvent être à l'origine d'ongles incarnés.

Hallux valgus : quand l'opération est nécessaire

La chirurgie pour réparer l'hallux valgus  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Quand les semelles et la rééducation ne suffisent plus, la chirurgie de l'hallux valgus est parfois indispensable pour soulager la douleur. L'opération consiste à remettre les os du pieds dans le bon axe afin de corriger la déviation.

L'intervention se déroule en anesthésie loco-régionale : seul le pied est endormi à partir de la cheville. Le chirurgien découpe l'os dévié et le replace dans le bon axe. Pour le maintenir en place dans la bonne position, le chirurgien place une vis le temps de la consolidation. 
Après l'opération, le patient doit rester allongé, le pied surélevé pendant la première semaine pour éviter les complications.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !