Eau de riz, vinaigre, moutarde... ces remèdes sont-ils vraiment bons pour nos cheveux ?

Il existe de nombreuses astuces dites naturelles pour "prendre soin" des cheveux sur Internet. Mais la plupart des conseils comportent de vrais risques pour la peau sans preuve scientifique de leurs bienfaits.

Julie Zulian
Julie Zulian
Rédigé le
En France, 16 millions de personnes souffrent d'une maladie de peau
En France, 16 millions de personnes souffrent d'une maladie de peau  —  Allodocteurs.fr - Studio TF1

Eau de cuisson du riz, vinaigre de cidre, moutarde... Ces ingrédients venus de notre cuisine sont présentés par les internautes comme de véritables soins capillaires. Des milliers de vidéos mettent en avant des recettes maison, dites DIY (pour Do It Yourself), à appliquer comme un soin sur le cuir chevelu et/ou les longueurs. Mais utiliser ces produits sans connaître leur impact sur la peau comporte des risques.

"De manière générale, je suis contre le Do It Yourself (ou le faire soi-même) car cela peut avoir de vrais effets indésirables, au niveau dermatologique mais aussi en termes d'allergies. Aujourd'hui, il existe de très bons shampooings et de très bons sérums de l'industrie cosmétique" pour prendre soin de ses cheveux, estime Céline Couteau, maître de conférence en cosmétologie à la faculté de pharmacie de Nantes.

À lire aussi : Eau de mer, chlore et soleil... comment protéger nos cheveux en été ?

La moutarde, irritante plus que stimulante

La moutarde est présentée depuis quelques années comme un nouveau remède pour favoriser la pousse des cheveux. En réalité, cette astuce ne date pas d'hier, d'après Céline Couteau : "L'idée est de mettre le feu au cuir chevelu et de créer une irritation, pour stimuler la circulation sanguine. La théorie est que ça va accélérer la pousse des cheveux car il y aura davantage de nutriments dans le cuir chevelu. Cela donne des recettes farfelues qui circulent sans source scientifique depuis le XIXe siècle et ont la peau dure", détaille-t-elle.

Au contraire, la moutarde peut avoir un impact très irritant au niveau du cuir chevelu et n'a aucun effet bénéfique prouvé sur la pousse des cheveux. Privilégiez toujours l'achat de produits de soins pour la peau en pharmacie ou para-pharmacie.

Le vinaigre de cidre, trop acide

Certains internautes partagent aussi l'astuce d'appliquer du vinaigre de cidre dilué à de l'eau pour éliminer les pellicules et stimuler la pousse des cheveux. Mais ce mélange risque d'être abrasif pour la peau et sera sans effet, d'après le Dr Numa Deydier, allergologue au sein du service dermatologie du CHU de Brest : "Le vinaigre de cidre est acide et irritant pour le cuir chevelu. Je doute fortement que ça aide à la pousse des cheveux, et ça peut vraiment avoir un impact irritant pour la peau", met-il en garde. Les résultats peuvent être catastrophiques, en témoigne cet internaute sur Tiktok.

L'eau de cuisson du riz, bénigne mais inefficace

L'eau de cuisson du riz froide enfin, est présentée comme un allié pour renforcer la brillance et favoriser une croissance plus rapide des cheveux. Aucune étude fondée ne le prouve, bien que les risques soient moindres. "Je ne pense pas que ça fasse grand mal mais honnêtement, je ne vois pas comment ça peut marcher. Mais ce n'est pas un grand danger sur une peau saine. Cependant, il existe toujours des risques d'allergies, surtout sur les peaux irritées", juge le Dr Numa Deydier.