Quels sont les fromages les moins salés ?
Les fromages ont parfois la réputation d'être trop salés. Mais au pays des mille fromages, il en existe pourtant plusieurs à faible teneur en sel. On vous les liste ?
Par Julie Zulian
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Allo Docteurs - Newen Digital
Quel est votre fromage préféré ? Que vous soyez plutôt camembert, mimolette ou roquefort, vous trouverez forcément votre bonheur en France, avec ses innombrables variétés. Les Français font partie des plus gros consommateurs de fromage au monde, avec 26 kg mangés par personne chaque année, d'après le ministère de l'Agriculture.
Si vous êtes un amateur de fromage, vous vous interrogez peut-être sur leur teneur en sel. Les Français dépassent régulièrement la dose journalière recommandée de 5 g maximum par jour, selon la plateforme de l'Assurance, Ameli.fr. Mais le fromage n'est pas le premier coupable. "Certains aliments sont très riches en sel. Le fromage n'est pas forcément le premier concerné. Le pain en contient pas mal, mais aussi, et surtout, les aliments préparés ou transformés", confie Axelle Colombo, diététicienne-nutritionniste.
Il existe des cas médicaux dans lesquels réduire ses apports en sel est une question de santé. C'est le cas des personnes concernées par de la rétention d'eau, aussi appelée œdème, ainsi que celles qui souffrent d'hypertension artérielle. En France, un adulte sur trois est touché par cette maladie, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Plus généralement, réduire sa consommation de sel est nécessaire pour la santé et permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires.
À lire aussi : Charcuterie : voici le nombre de tranches à ne pas dépasser par semaine
La ricotta et la mozzarella parmi les fromages les moins salés
Il est possible de se faire plaisir tout en limitant le sel dans l'assiette. Pourquoi ne pas préparer des cannellonis ricotta-épinards par exemple ? Ce fromage d'origine italienne est le moins salé de tous, avec seulement 0,3 g de sel pour 100 g, d'après la diététicienne Axelle Colombo. "La ricotta est intéressante parce qu'elle peut être utilisée dans des recettes farcies ou même pour des lasagnes, ce qui permet de se faire plaisir" en cuisine, recommande-t-elle.
Si l'on reste dans les fromages venus d'Italie, vous pouvez aussi compter sur la mozzarella, au lait de vache ou de bufflonne, dont la teneur en sel est faible.
Les fromages de chèvre frais constituent aussi une bonne option. "Plus le fromage est frais, plus il est riche en eau et donc il sera moins salé. Certaines bûchettes de chèvre ont aussi une faible teneur en sel", conseille Axelle Colombo. Un fromage idéal en fin de repas ou à étaler sur des tartines, dans un mix chèvre chaud-miel !
Autres fromages peu salés : l'emmental, qui contient 0,7 g de sel pour 100 g, d'après les données du Ciqual de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses). Le célèbre comté a, quant à lui, une teneur en sel plutôt faible, avec 0,8 g de sel pour 100 g, tout comme le gruyère, avec 1 g de sel pour 100 g.
Dans l'accompagnement de vos pâtes, prudence avec le traditionnel parmesan dont la teneur en sel est élevée, avec 1,57 g de sel pour 100g !
Quels sont les fromages les plus salés ?
Il existe des fromages à absolument éviter si l'on veut réduire ses apports en sel. "La feta est très appréciée dans les salades de l'été mais sous ses airs de fromage frais, elle est traître parce qu'elle est très riche en sel", met en garde Axelle Colombo. La mozzarella représente alors une excellente alternative pour vos salades estivales !
La mimolette a aussi une teneur en sel assez importante. "On retrouve souvent les fromages à pâtes dures et affinées parmi les plus salés parce qu'ils sont très concentrés en sel, c'est le cas du pecorino ou du parmesan par exemple", ajoute la diététicienne. L'ensemble des "bleus", les fameux fromages persillés parmi lesquels figurent le roquefort ou le bleu d'Auvergne, sont également très salés.
À lire aussi : Quels sont les fromages les moins caloriques ?
Comment savoir si un fromage est salé ?
Difficile de lister les nombreuses variétés de fromages qui peuplent notre territoire. La teneur en sel varie aussi en fonction de leur affinage. Le plus simple est de demander conseil à un spécialiste. "Le fromager connaît ses produits, il saura vous aider. Et l'avantage, c'est que vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés en fonction de vos goûts", encourage Axelle Colombo.
En revanche, au supermarché, le mieux est de lire les étiquettes. Mais comment savoir si un fromage contient trop de sel ? "On considère un fromage salé à partir de 1 g de sel pour 100 g donc si une personne veut faire attention, il vaut mieux ne pas dépasser 1 à 1,3 g de sel maximum pour 100 g à l'achat du fromage", clarifie Axelle Colombo.
Les fromages industriels sont souvent très salés, comme le Babybel, la Vache qui rit ou le Ficello. "Le sel, c'est aussi ce qui donne du goût", rappelle la diététicienne. Le Kiri ou le P'tit Louis ont une concentration en sel plus modérée mais leur composition est riche en additifs à l'instar des autres produits, et sont donc déconseillés pour la santé. Des applications comme Yuka ou Open Food Facts permettent de connaître leurs valeurs nutritionnelles.
Et surtout, prudence avec les fromages allégés en sel. "Le problème, c'est qu'ils sont souvent transformés. Je conseille plutôt de se tourner vers de vrais fromages moins salés. En revanche, les versions allégées en sel seront toujours meilleures dans le cas de certaines pathologies", comme l'hypertension artérielle, tempère Axelle Colombo. Dans le cadre d'une maladie, il est nécessaire de se tourner vers l'accompagnement d'un diététicien et/ou d'un professionnel de santé pour ajuster son alimentation.
À lire aussi : Voici pourquoi vous ne devriez plus manger de tartiflette industrielle
Tout est une question de modération !
Les fromages à faible teneur en sel allient plaisir gustatif et bienfaits pour la santé. En dehors de cas particuliers liés à une pathologie, il n'y a pas besoin d'arrêter le fromage. À quantité raisonnable, soit 30 g par jour pour un adulte, le fromage est notamment une source intéressante de protéines et de calcium. "Il ne faut pas se priver, manger du roquefort de manière occasionnelle n'est pas du tout mauvais pour la santé par exemple", rassure Axelle Colombo.
En revanche, malgré la faible teneur en sel de certains fromages, il vaut mieux ne pas dépasser la recommandation journalière. "C'est bien de garder en tête la portion de 30 g, quelle que soit la teneur en sel du fromage. Après, il est possible de se faire un repas avec un plateau de fromages, un bon pain au levain et une salade une fois de temps en temps. L'important est aussi de se faire plaisir", conclut la diététicienne.