Lait de vache, lait de brebis ou de chèvre : lequel est le meilleur ?
Si vous êtes un amateur de produits laitiers, vous devez avoir une préférence entre le lait de vache, de brebis ou de chèvre. Mais comportent-ils des différences sur le plan nutritionnel ?
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Lait de vache, de brebis ou de chèvre ?
Le Mag de la santé - France 5
Malgré leurs différences de goût, le lait de vache et le lait de chèvre ont une composition nutritionnelle très similaire ! Le lait de brebis, lui, est peu plus dense, il contient davantage de protéines, de gras, de calcium et donc, est moins concentré en eau.
Quel lait est le plus digeste ?
Certaines personnes ont parfois l'impression de mieux digérer le lait de brebis ou de chèvre au lait de vache. Mais contrairement à certaines croyances, ils ont la même teneur en lactose.
En réalité, cela peut être dû à la caséine, une protéine laitière. Le lait de vache contient de la caséine 1 tandis que dans le lait de brebis et de chèvre contiennent de la caséine 2, qui semble plus digeste.
Mais choisir entre ces trois possibilités est aussi une question de goût ! Le lait de brebis est apprécié sous forme de yaourt, parfois accompagné d'une cuillère de miel. Mais cette alternative ne plaît pas à tout le monde !
À lire aussi : Quelles sont les alternatives au lait ?
Le lait est-il inflammatoire ?
Le caractère supposé inflammatoire du lait est encore sujet à débat. À ce jour, aucune étude scientifique ne le prouve. Néanmoins, la caséine pourrait avoir un impact sur l'inflammation au niveau intestinal. Mais globalement, boire du lait ne favorise ni l'arthrose, ni les maladies inflammatoires, par exemple.
Au-delà des études, il faut être pragmatique ! Si vous constatez un lien de cause à effet entre un symptôme et la consommation d'un aliment, il est logique de l'incriminer, surtout si vous allez mieux après avoir arrêté d'en manger. En cas de doutes ou de symptômes persistants, n'hésitez pas à en parler avec un professionnel de santé.