Peut-on boire du lait de coco quand on a du cholestérol ?
Currys, soupes ou même piña colada... Les préparations à base de lait de coco sont de plus en plus populaires. Mais cet ingrédient tropical est-il sans risque pour la santé cardiovasculaire ? On vous répond.


Les plages paradisiaques n'ont plus le monopole du lait de coco. Obtenu en pressant la chair de la noix de coco, à laquelle on aura préalablement retiré la peau, le lait de coco est populaire dans de nombreuses cuisines à travers le monde, en particulier en Asie du Sud-Est. On le retrouve notamment dans la préparation de currys ou de plats à base de viande et de poisson.
Le lait de coco remplace également la crème fraîche en cuisine, ce qui permet qui plus est de donner son goût sucré si caractéristique aux plats. Mais le lait de coco n'est pas uniquement intéressant pour ses atouts culinaires. Ses qualités nutritionnelles en font également un ingrédient de choix pour diversifier les apports en vitamines et micronutriments. Une question subsiste toutefois : le lait de coco n'est-il pas trop riche en gras, notamment pour les personnes ayant un taux de cholestérol important ?
Quels sont les bienfaits nutritionnels du lait de coco ?
Le lait de coco est avant tout une excellente source d'hydratation. Composé à 75 % d'eau, selon les données de la table de composition nutritionnelle du Ciqual, il contient également une quantité intéressante de protéines végétales (1,77 g pour une portion de 100 g), mais aussi de glucides (3,4 g pour 100 g). Mais son apport nutritionnel le plus scruté reste celui en matières grasses.
Du côté de son profil lipidique, le lait de coco contient pas moins de 18,4 g de lipides en moyenne par portion de 100 g. Mais attention, il est tout d'abord assez peu fréquent de consommer une aussi grande quantité de lait de coco : deux ou trois cuillères à soupe suffisent généralement.
À lire aussi : Bon gras ou mauvais gras, dans quelles matières grasses les trouve-t-on ?
Les acides gras du lait de coco sont-ils dangereux pour la santé ?
De plus, aussi surprenant que cela paraisse, les acides gras contenus dans le lait de coco ne sont pourtant pas nécessairement totalement mauvais pour la santé. Certes, les graisses du lait de coco sont majoritairement saturées, c'est vrai, mais sous une forme un peu particulière : il s'agit en partie de triglycérides à chaîne moyenne (TCM).
Ces graisses sont métabolisées différemment par l’organisme. Contrairement aux acides gras longs que l'on retrouve dans la charcuterie par exemple, ces TCM seraient directement utilisés comme énergie plutôt que stockés par l'organisme. Dans une étude publiée en 2024 dans la revue Clinical Nutrition, les scientifiques ont notamment démontré qu'un régime enrichi en TCM permettait de perdre plus de poids qu'un régime trop riche en acides gras longs. De plus, un régime à base d'aliments riches en TCM était également associé à un taux de triglycérides sanguin plus faible qu'en consommant des aliments riches en acides gras longs.
Comment bien choisir son lait de coco ?
Méfiez-vous des versions allégées de lait de coco qui pullulent dans les rayons des supermarchés : pour compenser la baisse en acides gras, les industriels ajoutent souvent des émulsifiants et additifs, loin d'être idéales pour la santé des consommateurs. Choisissez plutôt des versions avec au moins 60 % d'extrait de coco, et secouez vigoureusement avant utilisation pour homogénéiser les graisses naturellement présentes dans le lait de coco.
Mieux vaut également éviter de le chauffer à trop haute température, car cela peut altérer ses qualités nutritionnelles et gustatives. N'hésitez pas à l'ajouter en toute fin de cuisson, pour ajouter du goût à votre plat.
Enfin, pour prévenir les risques de hausse du cholestérol, il est primordial de respecter un bon équilibre alimentaire, riche en fibres, en légumes, en oméga-3 et pauvre en acides gras trans. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin, diététicien ou cardiologue pour bien adapter votre alimentation et prendre soin de votre santé cardiovasculaire.