Taux élevé de triglycérides : quelles solutions ?
Vous les avez peut être déjà vu sur vos bilans sanguins. Et pourtant, peu de personnes savent ce que sont les triglycérides. Que faire lorsqu'on en a un taux élevé dans le sang ?

Votre médecin vous prescrit un bilan lipidique. Vous reconnaissez certains éléments tel que le cholestérol total, mais aussi le bon cholestérol (HDL) ou encore le "mauvais cholestérol" (LDL). Mais qu'en est-il des triglycérides ? Beaucoup de patients pensent que son taux est lié au fait d'avoir mangé trop gras avant la prise de sang. En réalité, ce n’est pas la même chose.
Certes, les triglycérides sont aussi des graisses, mais elles ont un rôle différent. Le corps s'en sert comme de réserves d’énergie. Si les triglycérides sont présents en excès dans le sang, les médecins parlent d'hypertriglycéridémie. Elle n'est pas liée à la quantité de gras que l'on consomme mais un apport trop important en sucres et en alcool.
Des risques pour le foie et les vaisseaux sanguins
La plupart du temps, l’hypertriglycéridémie est sans symptôme. On la découvre souvent par hasard, lors d'une prise de sang. À long terme, elle favorise un dépôt de gras au niveau des artères, ce qui peut mener à des maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose, à un risque d’infarctus ou à des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Ce taux élevé de triglycérides est encore plus préoccupant quand il s'inscrit dans ce qu'on appelle le syndrome métabolique, qui associe plusieurs facteurs de risque . Par exemple : un excès de triglycérides avec un tour de taille trop élevé et de l’hypertension artérielle. Cela peut mener à une "stéatose hépatique", ce qui signifie un dépôt de gras par les triglycérides au niveau du foie.
Quels aliments éviter pour faire baisser les triglycérides ?
Plusieurs aliments sont à supprimer de vos habitudes pour diminuer le taux de triglycéride dans le sang :
- L’alcool, c’est le facteur le plus directement lié.
- Les sucres rapides et ajoutés : sodas, sucre de table, pâtisseries…
- Les féculents raffinés comme le pain blanc, les pâtes blanches
- Les produits ultra-transformés (plats préparés, viennoiseries...), qui cumulent sucres cachés, graisses de mauvaise qualité et "calories vides".
Attention aussi à certains aliments perçus comme "sains" ! Les jus de fruits, même sans sucre ajoutés, sont très riches en fructose, directement transformé en triglycérides par le foie. Les fruits entiers restent intéressants pour leurs fibres, mais il faut se limiter à deux à trois portions par jour. Au-delà, ces fruits peuvent contribuer à l’hypertriglycéridémie, surtout les plus sucrés comme la mangue, le raisin, la figue ou la banane.
À lire aussi : Quel est le meilleur petit-déjeuner quand on a du cholestérol ?
Que manger pour faire baisser les triglycérides ?
Plusieurs aliments contribuent à diminuer ce taux de tryglicérides dans le sang :
- Les aliments riches en oméga-3 : manger du poisson gras deux fois par semaine : sardines, maquereaux... On peut aussi varier ses huiles en choisissant le colza ou la noix.
- Les aliments riches en fibres : légumes et légumineuses car elles ralentissent l’absorption des sucres.
- Les féculents complets : pain complet, riz complet...
Autre conseil, marcher 15 à 20 minutes après un repas aura un vrai impact car les muscles utilisent directement les sucres et les graisses qui circulent dans le sang, ce qui évite que le foie les stocke en triglycérides.
Enfin, en cas de surpoids, une perte de poids modeste de 5 à 10 % du poids suffit souvent à améliorer le bilan de la prise de sang.