Cholestérol, triglycérides : comment interpréter ses analyses de sang

Pour dépister un excès de cholestérol, il faut réaliser une prise de sang pour évaluer les différents taux de cholestérol et les triglycérides. On vous aide à déchiffrer vos résultats.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le
J'ai du cholestérol... Que faire ?
J'ai du cholestérol : que faire ?  —  Magazine de la Santé

Qu'est-ce qu'une exploration lipidique ?

Quand un médecin écrit sur l'ordonnance exploration lipide ou exploration d'anomalies lipidiques, cela signifie que le laboratoire dosera les différents éléments liés au cholestérol (le "bon", appelé HD cholestérol, le "mauvais" ou LD cholestérol, le cholestérol total). Les triglycérides sont également dosés.  

L'aspect du sérum (liquide constituant le sang, sans les cellules sanguines) est également évalué. Il est habituellement clair ou limpide. S'il est opalescent ou lactescent, cela révèle une haute teneur en lipides.

L'exploration lipidique est intéressante car elle aide à calculer le niveau de risque cardio-vasculaire d'une personne. Ce niveau détermine le risque de souffrir d'une maladie telle que l'AVC et l'infarctus. Il dépend de la présence d'un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire : l'hérédité, le tabagisme, le diabète ou encore une anomalie au niveau de l'exploration lipidique. Ce risque est calculé à l'aide d'un outil informatique.

Taux de cholestérol : quelles sont les normes ?

Le cholestérol est un lipide indispensable. Par ailleurs, les parois des cellules sont formées en partie de cholestérol. C'est également un des constituants des sels biliaires. 

Le cholestérol provient pour une petite partie de l'alimentation, le reste étant fabriqué par l'organisme. 

En l'absence de facteur de risque cardiovasculaire, le cholestérol total est censé être inférieur à 2 gr/l (5mmol/l). Le LDL cholestérol doit être inférieur à 1,6 gr/l (4,1 mmol/l) et le HDL cholestérol supérieur à 0,4 gr/l (1 mmol/l). L'augmentation du cholestérol est appelée hypercholestérolémie.

Ces chiffres peuvent varier suivant les laboratoires. S'il existe un facteur de risque connu, comme le tabagisme par exemple, cela augmente le risque cardiovasculaire. Les normes du cholestérol sont alors plus basses (pour compenser la présence du tabagisme).

À lire aussi : Comment a-t-on découvert le cholestérol ?

Et pour les triglycérides ?

Les triglycérides servent à stocker les acides gras, c'est l'une des réserves majeures d'énergie de l'organisme. Ils proviennent à la fois de l'alimentation et du foie (pour les triglycérides appelés VLDL). Les triglycérides sont inférieurs à 1,5 gr/l (1,6 mmol/l). C'est ce que l'on appelle la triglycéridémie.  

Si elle est associée à une hypercholestérolémie, on parle de dyslipidémie. En plus d'augmenter le risque cardiovasculaire, le niveau de triglycérides est très élevé, au-delà de 5 gr/l, cela peut conduire à une pancréatite. 

Quand faut-il faire doser ses lipides ?

Il est nécessaire de faire doser les lipides à partir de 50 ans chez les hommes et de 60 ans chez les femmes et les plus jeunes qui sont sous contraception hormonale. 

Le bilan est également indiqué dès qu'il existe un facteur de risque cardiovasculaire, telle qu'une maladie cardiovasculaire, un tabagisme, un surpoids, un diabète ou une maladie auto-immune. 

Le dosage doit être renouvelé tous les 5 ans s'il est normal mais plus fréquemment en fonction des anomalies. Il est recommandé de faire la prise de sang après 12 heures de jeûne.