Comment a-t-on découvert le cholestérol ?

Aujourd’hui, tout le monde connait le cholestérol et redoute sa présence en excès dans son organisme... Mais à quand remonte sa découverte ? Minute Docteur vous raconte son histoire.

Anaïs Plateau
Rédigé le
Comment a-t-on découvert le cholestérol ?  —  Le Magazine de la Santé

Le cholestérol cause bien du souci et c’est au 18e siècle, en 1758, que l’épopée commence. François Paul Poulletier de la Salle découvre cette étrange substance au cœur de calculs biliaires.

Des cristaux de cholestérol

Ce qui ressemble à un œuf est en fait un calcul, qui peut se loger directement dans la vésicule biliaire. À l'intérieur, le scientifique observe des cristaux inconnus : ce sont des cristaux de cholestérol. 

L’un de ses collaborateurs décide alors de nommer la matière ADIPOCIRE. Il faut attendre le 19e siècle pour obtenir une description plus poussée de la substance.

Cholestérine, puis cholestérol

Michel-Eugène Chevreul l’étudie dans son laboratoire de biochimie au Muséum d’Histoire naturelle à Paris. En 1816, après l’avoir observé sous toutes ses coutures, il lui donne le petit nom de "cholestérine". Une jolie sonorité mais qui signifie littéralement "bile solide".

En 1859, Berthelot, un autre chimiste bien connu, lui découvre de nouvelles propriétés. Il transforme alors le "ine" en "ol". On parlait enfin de cholestérol.