Infarctus du myocarde : les symptômes qui doivent alerter
L'infarctus du myocarde est la première cause de décès au monde selon l'OMS. En France, il représente encore 10 % des décès. La prise en charge des personnes qui en sont victimes est une véritable course contre la montre… Et pourtant celles-ci attendent encore trop de temps avant d'appeler le Samu, même devant des signes évocateurs de l'infarctus. Petit tour d'horizon des symptômes qui doivent vous alerter et vous persuader d'appeler les secours.

- Les symptômes les plus courants
Le principal symptôme de l'infarctus est la douleur thoracique. Elle est typiquement violente, intense, située derrière le sternum et provoque une sensation de serrement de la cage thoracique. La douleur peut irradier dans le bras gauche, l'épaule ou même la mâchoire, c'est une douleur décrite comme angoissante. Les victimes ressentent aussi une difficulté à respirer.
- D'autres symptômes qui doivent vous alerter
Parfois, les symptômes sont moins spécifiques, et plus difficiles à reconnaître. Il peut s'agir simplement de douleurs d'irradiations ou de signes digestifs comme des nausées ou des vomissements… La victime peut également perdre connaissance. Sueur, malaise, sensation de chaleur, palpitations peuvent aussi être des signes précurseurs d'un infarctus.
- L'absence de symptôme
Parfois l'infarctus arrive sans symptôme, c'est ce qu'on appelle l'infarctus asymptomatique (sans douleur, sans gêne respiratoire, sans angoisse…). La plupart du temps l'infarctus est alors découvert après coup, à l'occasion d'un électrocardiogramme réalisé par exemple lors d'un bilan de santé.
Toute douleur thoracique évoquant un problème cardiaque doit vous faire penser à l'infarctus du myocarde et vous pousser à contacter le 15 (Samu), le plus rapidement possible. Les statistiques du Samu montrent que les accidents cardio-vasculaires arrivent le plus souvent le matin, un moment de la journée où les gens attendent le plus longtemps avant d'appeler les secours… Et surtout, n'ayez pas peur d'appeler les urgences "pour rien", même si vous n'êtes pas sûr du diagnostic, cela peut sauver une vie !
En savoir plus
Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !