Ligature, salpingectomie... tout savoir sur la contraception définitive chez les femmes

Lorsqu'une femme décide de ne pas ou plus avoir d'enfant, elle peut choisir la contraception définitive, ou stérilisation à visée contraceptive. Mais en quoi consiste-t-elle et quelles opérations existent ?

Dre Odile Bagot
Rédigé le
Contraception définitive chez la femme : de quoi s'agit-il ?
Contraception définitive chez la femme : de quoi s'agit-il ?  —  Le Mag de la Santé

Plus de 20 000 patientes font le choix de la contraception définitive chaque année en France. Mais de quoi s'agit-il ? Pour bien comprendre, il faut avoir en tête que sans contraception, après un rapport hétérosexuel avec pénétration vaginale, les spermatozoïdes sont placés au fond du vagin quand il y a éjaculation. Ils cherchent alors à rejoindre l'ovocyte, ou l'ovule, et la rencontre de ces deux gamètes donne lieu à une fécondation, et donc à une grossesse. En choisissant la contraception définitive, le but est d’empêcher la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule qui se fait naturellement dans la trompe. 

Les différentes méthodes de contraception définitive

Plusieurs techniques sont possibles pour les femmes qui veulent avoir recours à la contraception définitive :

  • Il est possible de mettre un clip sur la trompe, ou un fil pour la ligaturer. Cette technique rapide et simple appelée ligature des trompes n'est plus utilisée aujourd'hui car il y a un risque d'échec par reperméabilisation de la trompe (un spermatozoïde n'est pas très gros et se faufile dans le moindre interstice), donc il y a un risque de grossesse.
  • Ce qui se fait le plus souvent est de sectionner la trompe, puis de ligaturer avec un fil de chaque côté, voire de coaguler le bout de la trompe, ce qui est plus sûr et permet d'avoir une contraception définitive.
  • La dernière technique utilisée est la salpingectomie bilatérale, autrement dit une ablation des deux trompes. Le geste opératoire est à peine plus important mais c'est très efficace. 

La salpingectomie est par ailleurs intéressante car elle diminue de 50% le risque du cancer de l'ovaire. Elle a été validée et recommandée pour les femmes à haut risque de cancer du sein, qui sont porteuses d'une mutation génétique appelée "BRCA". Certains gynécologues proposent cette intervention, qui ne prend que quelques minutes, à toutes les femmes qui font le choix d'une contraception définitive, dans la perspective de diminuer les risques de cancer de l'ovaire. 

À lire aussi : Ligature des trompes : les coulisses de cette contraception définitive

Qui peut bénéficier de cette contraception définitive ?

Toute femme majeure qui ne souhaite pas ou plus avoir d'enfant peut faire le choix d'une contraception définitive. Cette stérilisation est légale en France depuis 2001 pour toutes les personnes majeures et consentantes, sans condition d'âge ni de nombre d'enfant.

La loi impose un délai de réflexion de quatre mois entre la première consultation et l'intervention. Dans les faits, les femmes qui optent pour cette méthode de contraception sont le plus souvent des femmes de plus de 35 ans ayant déjà eu des enfants, mais toute femme majeure, même si elle est nullipare (c'est-à-dire qui n'a jamais porté d'enfant et accouché), peut y accéder.

Aucun impact sur le cycle ni les hormones

Contrairement aux idées reçues, la contraception définitive ne change absolument rien d'un point de vue hormonal puisque l'intervention est uniquement mécanique. Les ovaires sont intacts donc l'ovulation continue à se faire normalement, sans prise de poids, ni modification de la libido. L'utérus reste également intouché donc l'opération n'induit aucun changement dans les cycles des règles, pour celles qui n'avaient ni pilule, ni stérilet hormonal auparavant.

En revanche, ce n'est pas pareil pour les femmes qui étaient sous pilule ou qui avaient un stérilet à la progestérone, et qui n'ont plus ou peu de règles. Il leur est souvent conseillé d'utiliser les quatre mois de délai de réflexion pour évaluer leur qualité de vie sans pilule ni stérilet hormonal, en utilisant le préservatif comme moyen de contraception temporaire. Certaines vont se rendre compte, notamment celles qui ont des règles hémorragiques ou douloureuses, qu'elles vont bien mieux avec leur contraception antérieure, et vont donc renoncer à la contraception définitive. 

L'ablation des trompes est-elle vraiment irréversible ?

Il faut considérer cette démarche comme définitive. Une reperméabilisation des trompes est une micro-chirurgie difficile, avec peu de bons résultats. Se lancer dans un parcours de FIV (fécondation in vitro) est par ailleurs toujours possible après une salpingectomie car les ovaires sont toujours présents et les trompes ne sont pas nécessaires pour cette démarche, mais il faut garder en tête qu'il s'agit d'une aventure physique et psychique souvent éprouvante.

Enfin, sachez que la contraception définitive existe aussi pour les hommes : il s'agit de la vasectomie, qui est une opération plus légère et moins invasive qu'une cœlioscopie et souvent très bien tolérée. N'hésitez pas à en discuter avec votre partenaire si vous êtes en couple stable et avec votre médecin traitant ou votre gynécologue.