Cholestérol et triglycérides : quelles différences ?

Cholestérol et triglycérides sont des lipides qui n’ont ni la même origine, ni le même rôle. Comprendre leurs différences permet de mieux lire ses analyses sanguines et d’adapter son mode de vie en conséquence.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
En France, 20% des adultes présentent un taux de cholestérol trop élevé
En France, 20% des adultes présentent un taux de cholestérol trop élevé  —  Allodocteurs.fr - Newen France

On les retrouve tous les deux sur les bilans sanguins, mais le cholestérol est bien plus connu et redouté que les triglycérides. Pourtant, chacun nécessite une surveillance toute particulière. Commençons par les points communs : cholestérol et triglycérides sont tous les deux des lipides nécessaires à l'organisme, c'est-à-dire des graisses présentes dans le sang. Ils sont tous les deux fabriqués par l'organisme mais également apportés par l'alimentation. Et tous deux peuvent poser problème lorsqu’ils sont présents en excès, en particulier pour la santé cardiovasculaire. 

Qu'est-ce que le cholestérol ?

"Le cholestérol entre dans la constitution de nombreux éléments de l’organisme : membrane des cellules, hormones, sels biliaires, vitamine D, etc.", note la plateforme de l'Assurance maladie, Ameli.fr. Il est produit en majorité par le foie et est essentiel à la bonne santé générale.

On distingue deux principales formes de cholestérol dans le sang : le LDL, souvent appelé "mauvais cholestérol" car il tend à se déposer sur les parois des artères, et le HDL, dit "bon cholestérol", qui, au contraire, "collecte le cholestérol en excès dans le sang pour le transporter jusqu’au foie, où il est éliminé", indique l'Assurance maladie. Ce dernier a donc "un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires". À l'inverse, un excès de LDL-cholestérol favorise l’athérosclérose, c’est-à-dire la formation de plaques qui rétrécissent les artères et augmentent le risque d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral (AVC).

À lire aussi : Quels sont les aliments qui augmentent le cholestérol ?

Que sont les triglycérides ?

Les triglycérides sont, eux aussi, des lipides fabriqués par le foie mais qui se retrouvent aussi dans l’alimentation : sucres, féculents ou alcool en excès sont transformés par le foie en triglycérides, puis stockés dans les tissus adipeux pour constituer une réserve de graisses et d'énergie. Lorsque le taux de triglycérides dans le sang est trop haut, on parle d’hypertriglycéridémie. Un excès de triglycérides ne touche pas directement les artères comme le cholestérol-LDL, mais est tout de même associé à une augmentation du risque cardiovasculaire. Il peut aussi favoriser l’apparition de pancréatites, des inflammations parfois graves du pancréas.

C'est quoi un taux de cholestérol ou de triglycérides trop élevé ?

Comme le signale l'Assurance maladie, "en cas d’anomalie du taux de cholestérol ou de triglycérides dans le sang, on parle d’anomalie lipidique du sang ou dyslipidémie". Cependant, "une augmentation des taux de lipides (cholestérol et/ou triglycérides) dans le sang ne provoque pas de symptômes" visibles. Un bilan lipidique peut donc être proposé aux patients en prévention par leur médecin traitant ou leur cardiologue.

Le bilan lipidique recherche donc à la fois les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. "En l'absence de facteurs de risque cardiovasculaire, les taux suivants sont considérés comme normaux", poursuit la plateforme Ameli.fr : 

  • un taux de cholestérol total inférieur à 2 g/l ; 
  • un taux de LDL-cholestérol inférieur à 1,6 g/l ; 
  • un taux de HDL-cholestérol supérieur à 0,4 g/l ; 
  • un taux de triglycérides inférieur à 1,5 g/l.

Comment faire baisser son taux de cholestérol ou de triglycérides ?

Un taux de cholestérol dans le sang trop élevé est synonyme d'hypercholestérolémie, quand l'augmentation des triglycérides dans le sang est appelée hypertriglycéridémie. Lorsque les deux lipides sont présents en quantité anormalement élevée, on parle alors de dyslipidémies mixtes.

Ces anomalies lipidiques peuvent entraîner l'apparition d'athérosclérose. Elles sont également impliquées dans la survenue des maladies cardiovasculaires, comme les maladies coronariennes ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les causes de ces anomalies peuvent être d'ordre génétique dans de rares cas, mais sont plutôt liées à des habitudes de vie, comme une mauvaise alimentation ou une sédentarité trop importante. 

Le bilan lipidique du cholestérol et des triglycérides s'effectue par le biais d'une simple prise de sang, qui nécessite d'être à jeun. Après avoir reçu les résultats du bilan, le médecin traitant ou le cardiologue met en place un traitement, étudié pour chaque personne selon son profil médical. L'Assurance maladie signale qu'il "existe deux moyens pour traiter l’excès de cholestérol et de triglycérides : un changement de mode de vie et, si nécessaire, les médicaments". Un nouveau bilan lipidique est ensuite réalisé pour contrôler l'efficacité de ce traitement et "l’ajuster jusqu’à obtention des valeurs cibles des lipides sanguins".