Poils incarnés : comment les éviter et les retirer ?
Le poil incarné est un problème bénin mais qui peut être gênant au quotidien. Comment s'en débarrasser ? Peut-on les retirer soi-même ? Rym Ben Ameur vous répond.
Par Rym Ben Ameur
Rédigé le
Comment venir à bout des poils incarnés ?
Le Mag de la santé - France 5
Comment se développe un poil incarné ? Contrairement à la croyance populaire, un poil incarné n'est pas un poil qui pousse à l'envers. En réalité, il s'agit d'un poil qui pousse bel et bien, mais sans arriver à franchir la barrière cutanée de la peau et reste donc coincé sous l'épiderme.
Heureusement, un poil incarné ne présente pas de danger pour la santé, mais peut créer des rougeurs, des irritations et s’infecter. Parfois, il forme aussi un petit bouton ou un kyste. Les zones les plus touchées sont celles où l'épilation est plus fréquente : la barbe, le maillot ou encore les mollets.
À lire aussi : Rasoir : ces mauvaises habitudes vous exposent à un risque d'infection
Quels facteurs favorisent les poils incarnés ?
En général, les poils bouclés ou frisés ont plus de risques de s’incarner car ils se recourbent et ont du mal à percer la peau, explique la Dre Anne Bellut, secrétaire général du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV). Voici d'autres facteurs qui peuvent favoriser l'apparition d'un poil incarné :
- Le rasage à contre-sens ou avec une lame émoussée.
- L’épilation à la cire ou à l’épilateur, car les poils s’affinent et ont plus de mal à sortir.
- L'accumulation de peaux mortes qui risquent de boucher les follicules pileux.
- Porter des vêtements serrés qui frottent les zones sensibles juste après une épilation.
À lire aussi : À quoi servent les poils et à quelles maladies sont-ils liés ?
Attention à ne pas se blesser !
Vous avez tendance à triturer vos poils incarnés ? C’est compréhensible, en particulier si le poil en question est douloureux. Mais le risque est d’abîmer la peau. Souvent, une aiguille ou une pince à épiler peuvent être utilisées, parfois jusqu'à percer la peau. Problème : si cette manipulation pas réalisée correctement ou proprement, par exemple si le poil est retiré trop violemment, il y a un risque de blessure, d'infection et de cicatrice, surtout au niveau du visage.
Pensez à bien désinfecter avant et après la manipulation. Vous pouvez également appliquer une compresse avec de l'alcool ou de l'eau oxygénée sur le poil incarné pour ramollir la peau et utiliser une pince à épiler propre. Surtout, ne forcez pas ! Si le poil ne part pas du premier coup, il ne faut ni gratter ni essayer de le percer. Mais la meilleure solution est de patienter. La plupart du temps, les poils incarnés finissent par sortir d'eux-mêmes.
À lire aussi : Les poils favorisent-ils la transpiration et les mauvaises odeurs
Comment éviter d'avoir des poils incarnés ?
Certains bons réflexes permettent de limiter les risques après une séance de rasage ou d'épilation :
- Privilégiez les gommages chimiques, en utilisant des produits comme l'acide salicylique ou l’urée, meilleurs que les gommages mécaniques avec des grains qui peuvent épaissir davantage la peau.
- Pour le rasage : hydratez bien la peau avant et après le rasage, utilisez des lames propres et affutées et rasez, si possible, dans le sens du poil.
- Pour l’épilation : hydrater également la peau et portez des vêtements amples après l'épilation pour éviter les frottements.
Si ces astuces ne suffisent pas, le laser peut-être une option efficace pour retirer les poils incarnés. En revanche, cette méthode a un coût et nécessite plusieurs séances. Surtout, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé si la douleur du poil incarné persiste, si vous avez de la fièvre ou du pus.