Laser, cire,épilation... comment enlever les poils dans les oreilles

Les poils dans les oreilles apparaissent surtout chez les hommes à partir de 50 ans et peuvent occasionner une gêne sociale importante. Mais vaut-il mieux les couper, les épiler ou les éliminer au laser ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Les poils aux oreilles apparaissent-ils avec l'âge ?
Les poils aux oreilles apparaissent-ils avec l'âge ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Beaucoup d’hommes se plaignent avec l’âge de poils plus longs et plus épais dans leurs oreilles. Avoir des poils aux oreilles est tout à fait naturel et si vous y regardez de plus près, à tout âge, vous pouvez avoir du duvet sur cette zone. Mais avec le temps, les poils vont foncer, s’épaissir et donc devenir plus voyants.

En général, c'est vers 50 ou 60 ans, que les poils deviennent de plus en plus visibles au niveau du nez et des oreilles. Mais selon les spécialistes, il n’y a pas de cause hormonale et leur apparition n'est pas due à la baisse de la testostérone qui se produit avec l’âge. Il s'agit simplement de leur cycle de vie.

Un rôle de filtre pour les saletés

Comme pour les poils du nez, les poils situés à l’intérieur de l’oreille peuvent avoir une utilité comme filtrer les saletés ou éviter l'entrée de poussières dans le conduit auditif.

Mais s'ils sont trop nombreux, ils peuvent retenir le cérumen qui formera alors des petits amas. Il faudra bien se nettoyer les oreilles avec de l'eau, sans triturer avec un coton-tige pour ne pas risquer une inflammation du conduit auditif et pour ne pas repousser le cérumen vers l'intérieur.

Une anatomie complexe à épiler

Si ces poils vous gênent, vous pouvez les ôter, à condition de choisir la bonne technique. "La problématique des oreilles est que le relief de l’oreille et le cartilage qui est juste sous la peau rendent l’épilation difficile", met en garde la Docteure Laurence Netter, dermatologue.

"Vous pouvez utiliser le laser au niveau du cartilage sur la partie extérieure, bien que la surface de tir du laser ne soit pas très compatible avec la forme de l’oreille".
Par contre, pour les poils qui sont dans le conduit auditif, précise-t-elle "il est hors de questions de tirer au laser à cet endroit-là".

Éviter la pince à épiler dans le conduit

Il faut donc oublier le laser pour le conduit et aussi éviter la pince à épiler, car il est difficile de voir dans son conduit auditif et d’être assez adroit. Vous risquez plus de vous blesser qu’autre chose.

Enfin, l'épilation à la cire des poils des oreilles est également déconseillée car la zone est très sensible et il faut donc éviter tout risque d’infection. Vous pouvez enfin utiliser de petites tondeuses à poils de nez et d’oreilles. Leur embout est assez fin, mais vous devez être vigilant. Coupez uniquement ce qui dépasse, le mot d’ordre est la douceur !