Rasoir : ces mauvaises habitudes vous exposent à un risque d'infection
La rasoir est un objet familier de beaucoup de salles de bain, pour les hommes comme pour les femmes. Mais côté hygiène, il demande quelques précautions. Voici quelques conseils de Christophe Mercier pour éviter les infections.
Par Christophe Mercier-Thellier
Rédigé le
Un rasoir au poil
Le Mag de la Santé - France 5
Il trône dans les salles de bain et constitue pour beaucoup de personnes un objet du quotidien. Mais le rasoir provoque des micro-coupures lorsqu'il est passé sur la peau. Et qui dit "micro-coupures" dit portes d’entrée pour des microbes, surtout si la lame est émoussée, sale ou humide.
Une étude menée dans des barber shops montre que des lames usagées de rasoirs peuvent être contaminées par des virus transmis par le sang. Par exemple, le virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C. La première règle à retenir est qu'on ne partage pas un rasoir, ni en couple, ni avec son ou sa colocataire. Et chez le barbier, la lame doit être changée entre chaque client !
À lire aussi : Les poils favorisent-ils la transpiration et les mauvaises odeurs ?
Comment préparer sa peau avant un rasage ?
Le rasage doit toujours être réalisé sur une peau propre, donc lavée préalablement. Voici comment il faut procéder :
- Laver sa peau à l’eau tiède avec du savon puis rincer à l'eau tiède.
- Mettre de la mousse, une huile adaptée ou du gel de rasage pour ramollir les poils et réduire l’irritation des lames.
- Éviter de passer plusieurs fois la lame au même endroit pour diminuer les risques de rougeurs et les micro-coupures.
- Ne pas oublier de rincer abondamment la peau à l’eau et de sécher avec une serviette propre avant d'appliquer une crème hydratante.
À lire aussi : Le rasoir rend-il vraiment les poils plus épais ?
Bien entretenir son rasoir
Les rasoirs doivent être entretenus régulièrement pour éviter de devenir des nids à microbes. L'humidité persistante, avec l’eau qui reste coincée entre les lames, est un environnement idéal pour les bactéries et les champignons, qui vont s’y reproduire. Et les résidus de poils, cellules mortes, sébum et traces de sang nourrissent ces germes.
Le problème, c'est que les micro-coupures produites sur la peau sont des portes d’entrée pour ces microbes ! Et le rasage peut alors résulter en infection. Plusieurs étapes simples permettent de réduire le risque :
- Rincez la lame à l’eau chaude pour enlever les poils, la mousse et les cellules mortes (c’est le "carburant" des bactéries).
- Secouez-le puis séchez-le avec une serviette. L’humidité prolongée favorise la survie des germes.
- Stockez le rasoir au sec, idéalement hors du jet direct de la douche. Il est possible d'utiliser un support mural, par exemple.
Et à quelle fréquence faut-il changer une lame de rasoir ?
Une lame émoussée "accroche" la peau, ce qui augmente le risque d'irritations et/ou de micro-lésions. Soyez vigilant si avez tendance à souffrir de boutons ou de poils incarnés, au niveau du visage, des aisselles, du maillot ou des jambes. Il est préconisé de changer la lame toutes les cinq à sept utilisations, d'après l'American Academy of Dermatology, donc toutes les semaines. Si vous utilisez un rasoir à "usage unique" ou jetable, utilisez-le une fois puis jetez-le !
Ces règles concernent tout le monde. Certaines zones sont plus "à risque" de petits bobos : c'est le cas du maillot ou des aisselles. Respectez aussi la règle suivante : à chaque zone son rasoir ! Les lames des rasoirs mécaniques pour ces zones doivent être changées plus souvent, toutes les deux à trois utilisations.
À lire aussi : Comment éviter d'avoir des poils incarnés ?
Les rasoirs électriques abîment-ils moins la peau ?
Le rasoir électrique coupe le poil à ras donc il est moins agressif. Mais attention : les têtes et les grilles accumulent sébum, squames, poils et micro-organismes. C’est pourquoi un rasoir électrique reste individuel. Si vous le partagez, il faut que chacun ait sa tête de rasoir à soi. Voici une routine simple :
- Après chaque usage : enlever les poils avec une brossette.
- Rincer le rasoir si le modèle le permet puis le sécher.
- Bien le démonter pour le laisser sécher.
- Pour un nettoyage plus complet, un nettoyant est recommandé par le fabricant. On peut aussi utiliser du savon avant de bien le rincer puis de le sécher.
Les fabricants recommandent en général de changer la grille de son rasoir et le bloc-couteaux tous les 18 à 24 mois pour de meilleures performances. Trois règles de base sont donc à retenir : on ne le partage pas, on le garde propre et on change la lame régulièrement… car votre santé en dépend !