Eau de mer, chlore et soleil... comment protéger nos cheveux en été ?

Nos activités de l’été ne laissent aucun répit à nos cheveux. Eau de la mer ou de la piscine et rayons UV agressent sans cesse la fibre capillaire. Voici quelques astuces pour protéger nos cheveux pendant les vacances.

Hamama Temzi
Rédigé le
L'hygiène corporelle est essentielle au bien-être et aide à rester en bonne santé
L'hygiène corporelle est essentielle au bien-être et aide à rester en bonne santé  —  Allodocteurs.fr - Newen France

Les cheveux sont composés à plus de 90 % de kératine. Une protéine fibreuse qui nécessite, tout comme la peau, d'être protégée face aux rayons UV. Car une exposition prolongée au soleil dessèche les cheveux, les fragilise et peut même les décolorer. Les UV ne sont pas le seul danger pour nos cheveux en été. Qu’elle soit dans une piscine ou dans la mer, la baignade et le contact avec l’eau peuvent aussi fragiliser la fibre capillaire. 

Le chlore présent dans l’eau des piscines et le sel de l’eau de mer agressent la fibre capillaire, affaiblissent la structure des cheveux et dessèchent le cuir chevelu. Et si vous avez une coloration ou une décoloration, cette dernière aura tendance à changer de couleur au contact répété du chlore. Elle pourrait même virer aux tons jaunes et dans les pires des cas aux tons verts pour les couleurs blondes.  

Enfin, notre manière de traiter nos cheveux en cette période les rend encore plus vulnérables. Les coiffures trop serrées et les frottements avec des chapeaux aux matières peu adaptées risquent encore de fragiliser et de casser la fibre capillaire.  

Protéger les cheveux des UV avec un spray ou un chapeau

En été, protéger ses cheveux est aussi indispensable que de protéger sa peau du soleil et pour cela, il existe plusieurs astuces et produits. En ce qui concerne la protection contre les UV, il existe tout comme pour la peau, des sprays et huiles capillaires faisant office de filtre protégeant la fibre capillaire des rayons UV. Un "spray thermo-protecteur agit comme un SPF pour ne pas avoir les cheveux abîmés à la fin de l'été"selon Anthony Turner, hairstyliste auprès du site Harper's Bazaar France.  

Vous pouvez aussi protéger vos cheveux en portant un chapeau, une casquette ou tout autre bob. Soyez cependant vigilant à l’aération qu’ils permettent et aux matériaux qui la composent. Il existe aujourd’hui des casquettes avec des intérieurs conçus en tissus doux pour les cheveux et anti-frottements.

À lire aussi : Les solutions efficaces pour prévenir la chute de cheveux

Des soins avant et après la baignade

À la plage ou à la piscine, avant de vous précipiter dans l’eau, prenez le temps d’appliquer une huile protectrice (toujours contenant des filtres UV) pour limiter l’absorption de sel et de chlore par les fibres. Et dès votre sortie de l'eau, rincez vos cheveux à l’eau claire afin d’éliminer les résidus. Vous pouvez également opter pour l’usage d'un bonnet de bain, moins esthétique mais plus efficace. 

En cette saison, l’hydratation de vos cheveux est primordiale. N’hésitez pas à réaliser régulièrement des soins hydratants, des bains d’huile et autres masques avant shampooing. Privilégiez les produits sans parfums ni sulfates qui ont tendance à agresser le cheveu. Surveillez également votre alimentation pour apporter les meilleurs nutriments pour la pousse des cheveux. Les aliments contenant de la vitamine E, du zinc ou encore des oméga-3 seront les alliés de vos cheveux d'après Krupa Koestline, chimiste cosmétique, dans les colonnes de Vogue France.

Des spécificités selon la nature de cheveux

Pour être sûrs que le soin soit optimal, prenez en compte la nature de vos cheveux. Les cheveux longs doivent être démêlés et être protégés sur toute leur longueur. Si vous avez les cheveux plutôt fins, utilisez des crèmes et des huiles avec parcimonie, pour ne pas les alourdir.

Les cheveux secs ou bouclés, quant à eux, nécessitent une hydratation optimale assurée par des masques que vous ne rincerez qu’à 70 ou 80 %. 

Enfin, pour les cheveux colorés, la baignade peut relever d’un véritable casse-tête. Face aux réactions chimiques que peut causer le contact du chlore avec les cheveux teints, assurez-vous d’humidifier vos cheveux avant l’application d’une huile barrière. Ainsi, le cheveu sera entouré de cette barrière et ne risquera ni de dégorger, ni de changer de couleur.