Quels sont les fruits et légumes de saison en octobre?

L'automne s'est bien installé, et avec lui vient le retour du froid. C'est l'occasion de se préparer de bon petits plats chauds, composés de légumes frais et surtout de saison !

Abderrahim Bittame
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Allo Docteurs - Newen Digital

En octobre, les shorts et manches courtes laissent place aux pulls et vestes en tout genre. Et si vous profitiez des vacances de la Toussaint pour mettre la main à la patte et savourer des plats réconfortants et sains en famille ?

Légumes d'octobre : une mise au vert

Si vous aimez légumes verts, ce mois-ci, vous serez servi ! On retrouve d'abord le brocoli, connu pour sa richesse en glucosinolates, des composés "dont les propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et chimio préventives ont été prouvées chez l’animal et sur des modèles cellulaires", selon l'Agence pour la Recherche et l'Information en fruits et légumes (Aprifel). Si les enfants ne l'aiment pas à la vapeur, essayez de le faire en purée avec un peu de crème, et le tour est joué !

Le brocoli n'est pas le seul légume de la famille des choux à faire son grand retour ! Chou vert, chou-fleur ou encore choux de Bruxelles, il y en a pour tous les goûts. Ces légumes ont la particularité d'être riches en vitamine C, en vitamine B9, mais pas uniquement. Comme le brocoli, ils contiennent des glucosinolates aux propriétés potentiellement intéressantes pour la santé.

Pensez aux courges et au céleri

Pour ceux d'entre vous qui boudent les légumes vert, les cucurbitacées comme la courge, le potiron ou le butternut sont aussi de saison. Ce qui leur donne leur teint orangé sont les caroténoïdes, des molécules aussi connues pour leur activité antioxydante.

Enfin, en octobre, le céleri branche n'a pas à rougir : entre propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et même antimicrobiennes, il regorge de bienfaits. Il s'intègrera parfaitement dans vos soupes et gratins.

Fruits d'octobre : châtaignes et noix à l'honneur

Qui dit automne dit aussi balade en forêt pour ramasser des châtaignes ! Ça tombe bien : c'est un fruit riche en potassium, en vitamines B9 et B6, qui possède un indice glycémique modéré. Mais ce n'est pas le seul fruit à coque de la saison : la noisette et la noix sont aussi de la partie, et cette dernière regorge de bienfaits pour l'organisme. Elle est riche en protéines, en fibres, en vitamines E et K, en minéraux comme le magnésium, le potassium et le sélénium. Si vous grignotez entre les repas, privilégiez donc une petite portion de noix qui sera bien plus bénéfique pour votre métabolisme que des snacks ultra-transformés.

Pleine saison pour le raisin

À l'instar des cucurbitacées le kaki contient aussi des caroténoïdes, ce qui lui donne sa belle couleur orange. Il est aussi riche en tanins, des composés qui auraient des effets antioxydants, anti-inflammatoires et antidiabétiques.

Et comment parler de fruits d'automne sans mentionner le raisin ? Qu'il soit blanc ou noir, le raisin est votre meilleur ami, car comme le souligne l'Aprifel, de nombreuses études ont démontré qu'une consommation régulière de raisin réduit le risque d'apparition de maladies chroniques, de cancers et de maladies cardiovasculaires.
Un bon rappel qu'une alimentation saine et riche en fruits et légumes est un des piliers pour conserver une bonne santé !