Quels sont les bienfaits de la mangue ?

Rares sont les fruits qui revêtent autant de teintes différentes que ceux de la mangue. Mais malgré sa popularité, les bienfaits de ce fruit restent encore peu connus.

Abderrahim Bittame
Abderrahim Bittame
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Allo Docteurs - Newen Digital

En Inde, son pays d'origine, la mangue est le fruit national. Et pour cause : la légende raconte que Bouddha appréciait méditer sous un manguier, raconte le ministère de l'agriculture. Très appréciée pour sa douceur, ce fruit est aussi bon pour les papilles que pour le corps !

Les bêta-carotènes, à l'origine des bienfaits de la mangue

Les mangues sont aussi belles que bonnes pour la santé, et cela pour la même raison ! En effet, les composants à l'origine des belles teintes jaunâtres et orangées sont les mêmes qui donnent au fruit ses bienfaits : ce sont des caroténoïdes, majoritairement les β-carotène (prononcé bêta-carotène). Grâce à leurs effets antioxydants et anti-inflammatoires, ces derniers jouent un rôle dans la prévention de maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et des cancers, selon une étude publiée dans la revue Nutrients.

Par ailleurs, la mangue contient une bonne teneur en vitamine C : 25 mg pour 100 g de fruit selon l'Agence pour la Recherche et l'Information en Fruits et Légumes (Aprifel). Pour rappel, cette dernière stimule notre système immunitaire en renforçant nos défenses contres les pathogènes. Elle assure aussi la bonne fabrication du collagène, qui contribue à la bonne structure des os, des cartilages, de la peau et des vaisseaux sanguins.

Enfin, le fruit de la Mangifera indica (le nom scientifique du manguier) renferme une quantité non négligeable de vitamine B9. Vous ne la connaissez pas ? Elle est pourtant essentielle au bon fonctionnement de votre métabolisme. En effet, elle contribue à la production des globules rouges, des cellules, à des fonctions psychologiques normales, et même à réduire la fatigue.

À lire aussi : Quelles sont les meilleures sources de vitamine B9 ?

Comment bien choisir sa mangue ?

Choisir la bonne mangue en supermarché n'est pas une mince affaire. En effet il s'agit d'un fruit climatérique, c'est à dire qu'il mûrit rapidement après récolte. Ainsi, lorsqu'il est à maturité, il ne se conserve pas plus de 48 heures à température ambiante. Mais attention, la couleur n'est pas forcément un indicateur de son niveau de maturité ! Car oui, certaines variétés comme l'Amélie peuvent rester vertes à maturité, selon l’Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel). Il faut donc plutôt se fier à la texture en appliquant sur le fruit une légère pression du doigt.

Ainsi, tout dépendra de ce que vous voulez en faire. Si vous souhaitez intégrer la mangue à une salade ou un poké par exemple, privilégiez un fruit à la texture plutôt ferme. Par ailleurs, si vous êtes en manque d'inspiration pour les fêtes qui arrivent à grands pas, retrouvez notre recette de verrines crabe, mangue et concombre.