Comment éliminer les glaires dans la gorge au quotidien ?

Avoir des glaires peut survenir de façon répétée et gêner au quotidien. Comment s'en débarrasser ? Rym Ben Ameur vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
glaires : comment s'en débarrasser ?
Glaires : comment s'en débarrasser ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous avez l'impression d'avoir la gorge encombrée par des glaires ? Si cette sensation est très gênante, elle n'est généralement pas alarmantes. Les glaires sont des sécrétions essentiellement composées de mucus qui a légèrement changé d’aspect. La muqueuse des fosses nasales est tapissée de cellules ciliées, chargées d’éliminer les particules indésirables, avec l’aide de cellules qui produisent du mucus. Ce dernier joue un rôle important pour protéger les voies respiratoires contre l'ensemble d'un tas de particules inhalées (pollution, allergènes, virus).  

Ce mucus s’écoule dans notre gorge tous les jours sans qu’on le sente. On en sécrèterait un litre par jour ! Mais quand il y en a trop et qu’il devient épais et collant, c’est là que l’on parle de glaires. Ils peuvent avoir différentes couleurs : translucides, un peu jaune, verdâtre ou même marron. Il sont le plus souvent présentsle matin, puisque le mucus s’est accumulé pendant la nuit. 

À lire aussi : Glaires dans la gorge : quand faut-il consulter ?

D'où viennent les glaires ?

Les glaires peuvent avoir plusieurs origines, d'après la Dre Juliette Housset, ORL :

  • Quand on a un rhume, c'est-à-dire une infection des fosses nasales ou des sinus. Les sécrétions du nez peuvent alors descendre dans la gorge. 
  • Cela peut arriver lorsqu'on a une angine, ou une pharyngite, de l’allergie, de l’asthme : l'inflammation locale produit alors plus de mucus. 
  • Enfin c’est un peu moins connu, mais en cas de reflux gastro-œsophagien, certaines mucosités acides peuvent remonter et on peut ressentir davantage de glaires. 

Faut-il cracher les glaires ?

En termes de santé, il n'y a pas de nécessité absolue à recracher ces sécrétions, d'après les médecins ORL. Ce sont des sécrétions naturelles du corps, la plupart du temps, elles sont dégluties spontanément. Mais c’est vrai que certaines personnes sont très gênées et préfèrent les recracher, surtout si le mucus est épais. 

D'un point de vue digestif, quand les glaires sont présentes en très grandes quantités, cela peut provoquer de l'inconfort car ce n’est pas très digeste, surtout chez les enfants. Et chez certaines personnes, les glaires peuvent même se retrouver tels quels dans les selles quand ils ne sont pas digérés. Dans ces cas-là, il vaut mieux les recracher. 

En clair : faites ce qui est le plus confortable pour vous, afin d’être un peu soulagé. 

Comment diminuer ces glaires ?

Il existe quelques conseils à appliquer dans son quotidien pour diminuer les glaires :

  • Le plus important est de traiter la cause qui est à l’origine des glaires, d’où l’importance de consulter si vous êtes gênés. 
  • Ce qui va peut vraiment aider, c’est une bonne hygiène du nez grâce aux lavages réguliers au sérum physiologique ou à l’eau saline, ce qui diminue les sécrétions qui viennent du nez. 
  • L’air trop sec peut être un ennemi, tel que le chauffage en hiver, qui peut favoriser le dessèchement des muqueuses et rendre les glaires plus épaisses.  
  • Enfin, bien s'hydrater est important. Le fait de bien boire permet de fluidifier le mucus, avec des thés, des tisanes ou des bouillons !