Alimentation, météo, tabac... quels facteurs favorisent l'apparition de glaires ?

Les glaires, comme d'autres sécrétions du corps, sont cruciales au bon fonctionnement de l'organisme. Mais pourquoi se forment-elles au niveau de la gorge ? On fait le point sur leur origine.

Abderrahim Bittame

Par Abderrahim Bittame

Rédigé le

Rhume, angine, gastro, bronchiolite... comment combattre les maux de l'hiver ?

Allodocteurs - Newen France

L'hiver rime souvent avec confort et lit douillet. Mais il rime surtout, et littéralement, avec l'un des fléaux de la période hivernale : les glaires ! Car, lorsque les températures baissent drastiquement, il n'est franchement pas très agréable de s'endormir ou de se réveiller avec la gorge pleine de mucus. Quels sont les facteurs qui les favorisent ? Et comment s'en débarrasser ? Les réponses du Docteur Jean-Michel Klein, médecin ORL.

Quel est le rôle des glaires ?

Qu'on se le dise : avoir des glaires est loin d'être agréable. Mais d'un point de vue physiologique, leur rôle est particulièrement important. Les glaires sont produites par les muqueuses des voies respiratoires et nasales et sont majoritairement composées d'eau et de mucine. Cette substance donne aux glaires leur aspect gélatineux, ainsi que leur autre nom : le mucus. On parle aussi de morve, mais peu importe leur dénomination, il s'agit toujours d'une barrière naturelle du corps, ou d'une "surface d'échange de notre corps avec l'extérieur", comme l'explique le Dr Jean-Michel Klein, médecin ORL.

Les glaires permettent de filtrer le flux d'air qui pénètre dans le corps. "Leur rôle est d'absorber les poussières et bactéries pour protéger la cavité nasale, et l'arrière du nez, aussi appelé le cavum", ajoute le spécialiste. Des zones particulièrement sensibles aux infections en tout genre. Ces mucosités font également office de première barrière pour prémunir les poumons de certains corps étrangers potentiellement nocifs.

Sans même que l'on s'en rende compte ou que cela devienne problématique, notre organisme produit donc des glaires en permanence. Mais lorsque cette production devient abondante, on parle alors d'hypersécrétion : les glaires peuvent s'avérer gênantes. Mais qu'est-ce qui favorise cet excès de mucus ? En règle générale, la formation de glaires est souvent provoquée par une inflammation de la muqueuse des voies nasales : c'est ce que l'on appelle la rhinite. Lorsque celle-ci est persistante, on parle alors de rhinite vasomotrice.

L'alimentation peut-elle favoriser la sécrétion de glaires ?

Outre la cause inflammatoire, l'hypersécrétion de glaires peut être causée par différents facteurs extérieurs. "La formation de glaires peut être favorisée par le froid", signale le Dr Jean-Michel Klein. "C'est pour cette raison que l'excès de glaires a tendance à se manifester plus souvent en hiver. Au printemps, les allergies saisonnières peuvent également favoriser l'hypersécrétion, tout comme la consommation d'alcool ou de tabac, qui vont augmenter les réactions d'irritation" et donc la formation de glaires par les muqueuses des voies respiratoires et nasales. 

Qu'en est-il de l'alimentation dans la formation des glaires ? Le Dr Jean-Michel Klein indique que certains aliments peuvent en partie contribuer à favoriser l'apparition de glaires, à l'instar des aliments épicés, très salés ou trop chauds. Néanmoins, l'alimentation ne joue pas de rôle majeur dans ce processus de formation des glaires, tempère le médecin ORL. "À ce jour, il n'existe pas de preuves scientifiques qui associent la prise de certains aliments à une production excessive de mucus", indique le spécialiste. En revanche, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir son importance dans la formation de mucus, notamment en cas d'inflammation de la gencive, note-t-il. 

Selon le Dr Klein, l'hypersécrétion de glaires trouve en partie son origine dans la sensibilité des muqueuses des voies respiratoires et nasales de chacun. Certaines personnes, à la muqueuse plus fragile, vont donc avoir tendance à sécréter plus de mucus pour protéger ces zones sensibles. Enfin, le médecin ORL signale un dernier facteur qui peut jouer dans l'équation : les personnes qui se raclent souvent la gorge ont tendance à sécréter plus de mucus que les autres. La raison ? Toujours cette irritation plus importante des muqueuses, responsable de l'apparition plus fréquente des glaires.

 À lire aussi : Est-ce normal d’avoir des glaires dans la gorge en été ?

Excès de glaires : comment s'en débarrasser ?

Pour se débarrasser des glaires, ou du moins limiter le surplus de sécrétion, quelques astuces existent :

  • Se laver régulièrement les voies nasales avec de l'eau salée ;
  • Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire ;
  • Éviter l'air trop sec, avec le chauffage en hiver par exemple, qui a tendance à dessécher les muqueuses et rendre les glaires plus épaisses ;
  • S'hydrater fréquemment pour permettre au mucus de se fluidifier.

Dans la majorité des cas, avoir des glaires n'est pas alarmant. Il convient toutefois de rester vigilant dans certaines situations. "Par exemple, si les glaires sont associées à des douleurs, un amaigrissement, des saignements de nez, une gêne respiratoire... alors il faut absolument consulter", expliquait la Dre Céleste Rebours dans un précédent article. Un excès de glaires ou un mucus de couleur inhabituelle (verdâtre ou ensanglantée), peuvent être le symptôme d'autres pathologies plus graves. En cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant ou à un autre professionnel de santé.