Gorge, glaires, gencives... faut-il faire des gargarismes ?
Se gargariser le gorge et la bouche est une habitude chez de nombreuses personnes. Mais à quoi servent les gargarismes et sont-ils vraiment utiles ?

Êtes-vous un·e adepte du gargarisme ? Cette pratique consiste à faire circuler un liquide dans la bouche, de gauche à droite, et vers le haut de la gorge, pour la nettoyer. Il faut ensuite mettre sa tête en arrière et faire des bulles pour que le liquide circule, mais sans jamais l’avaler. C’est une technique très ancienne qui est utilisée pour différentes raisons : en cas de douleur dans la bouche, aux gencives, à la gorge et certains l’utilisent même en prévention, pour éviter de tomber malade.
Quels liquides utiliser pour se gargariser ?
Les amateurs de gargarismes utilisent de nombreux produits différents. Les plus courant sont l’eau salée et le mélange eau et bicarbonate de soude, pour les maux de bouche ou de gorge. L’eau salée est utilisée pour son côté antiseptique, et le bicarbonate pour soulager l’inflammation.
Mais certaines personnes utilisent du vinaigre de cidre, du citron, des décoctions de plantes, des huiles essentielles ou tout simplement des bains de bouche commercialisés en pharmacie, à base de chlorhexidine par exemple. Tout dépend de l’objectif du gargarisme.
À lire aussi : Le miel, ce remède naturel contre le mal de gorge
Le gargarisme est-il vraiment efficace ?
Concernant l’hygiène bucco-dentaire, le Dr Christophe Lequart indique que réaliser des gargarismes avec du bicarbonate alimentaire ne pose pas de problème. L'intérêt du bicarbonate est qu’il neutralise les acides présents en bouche. Et pour les gencives, le bicarbonate peut aider à réduire l’inflammation gingivale. Il est même à préférer à l’eau salée.
En revanche, il faut éviter les produits trop acides comme le citron ou le vinaigre car ils vont abimer l’émail des dents. Il est aussi possible de se gargariser en utilisant des bains de bouche vendus en pharmacie, qui peuvent être efficaces pour soulager notamment après des soins dentaires. Mais il ne faut pas les utiliser en permanence pour ne pas déséquilibrer la flore buccale.
Aucune action préventive
Pour ce qui est de la gorge, selon le Dr Jacques Majer, ORL, le gargarisme au bicarbonate peut nettoyer les cavités des amygdales, où de la salive et des aliments peuvent s’accumuler, mais cela ne va pas soigner ou éviter de tomber malade.
La Dre Juliette Housset, ORL, indique quant à elle que, sans avis médical, le plus raisonnable est de le faire de temps en temps au bicarbonate, mais pas trop souvent et d’éviter tout ce qui est trop acide pour ne pas déséquilibrer la flore bactérienne naturelle.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut éviter les gargarismes :
- avec des huiles essentielles,
- chez les enfants de moins de six ans,
- en utilisant un liquide trop chaud.