Comment guérir d'une parodontite ?

Quand les gingivites se multiplient et ne sont pas traitées, elles peuvent évoluer en parodontite. Cette inflammation peut avoir des conséquences dramatiques sur les dents. Comment la traiter et en venir à bout ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Parodontite : quelles sont les solutions ?
Parodontite : quelles sont les solutions ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Elles concernent une personne sur deux. Les maladies gingivales comme la gingivite ou la parodontite peut frapper les adolescents, les adultes de tout âge et les personnes âgées.

Qu'est-ce qu'une parodontite ?

Une parodontite est une maladie inflammatoire aiguë des gencives. Elle survient lorsqu'une gingivite, une inflammation des gencives, dégénère. Celle-ci est due à la présence de bactéries sur les dents et les gencives. Elle est à l'origine de gencives gonflées, qui saignent au brossage et parfois d'une mauvaise haleine.

Problème : la parodontite fragilise la structure de soutien, le parodonte - d’où son nom - et l’os qui est sous la dent peut-être progressivement atteint.

Quelles sont les causes de la parodontite ?

Le principal facteur de risque est une hygiène bucco-dentaire négligée, mais ce n'est pas tout : le tabagisme, le diabète, le stress et la prise prolongée de certains médicaments comme les antidépresseurs ou les anti-inflammatoires favorisent également la survenue d'une parodontite. Et quand cette inflammation s'installe, les effets sur la santé des dents peuvent être catastrophiques.

"Les conséquences de la parodontite sont des dents qui vont apparaître plus longues en bouche avec une sensibilité au chaud et au froid parce qu'une partie de la racine va être découverte. Ces dents vont aussi bouger et peuvent même aussi se déplacer", note le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).

Comment éviter les gingivites à répétition ?

Pour éviter les gingivites, il faut miser sur l’hygiène bucco-dentaire au quotidien avec des gestes essentiels, que vous devez répéter souvent :

Traiter la parodontite par le surfaçage

Quand les gencives sont très inflammatoires et qu'une parodontite s'est installée, vous pouvez réaliser un traitement spécifique chez le dentiste : le surfaçage. Il s'agit d'un "détartrage qui se fait sous le niveau de la gencive. Il faut nettoyer l'espace entre la racine et la gencive dans lequel se trouve de la plaque dentaire, donc des bactéries et du tartre. Il faut nettoyer et désinfecter ces poches parodontales" décrit le Dr Lequart.

"Ce qui est le plus important,
précise-t-til c'est qu'après avoir stabilisé, voire arrêté cette maladie parodontale, qui peut hélas redémarrer, il faut que le patient ait un brossage très rigoureux, trois fois par jour avec un nettoyage trois fois par jour aussi des espaces entre les dents".

Le laser, un soin plus rare

Il existe aussi une technique plus récente qui est l’utilisation d’un laser, appliqué sur et sous les gencives. Il génère un faisceau de lumière, qui a une action bactéricide. De plus en plus de dentistes l’utilisent, mais il reste encore plus rare que le surfaçage. 

Pour ces deux types de traitement, il faut compter deux à quatre séances d’une heure. Le coût total va de 500 et 2 000 euros selon le nombre de séances et le nombre de zones à traiter et n'est pas pris en charge par l’Assurance maladie.