Dentifrices et brossage des dents : quels effets sur les gencives ?

Certains dentifrices peuvent-ils avoir un effet négatif sur les gencives ? Faut-il privilégier le brossage électrique au brossage manuel ? Faut-il utiliser un fil dentaire, une brossette ou le jet d'eau ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Stéphane Kerner, chirurgien dentiste :

"Concernant les éventuels effets négatifs du dentifrice sur les gencives, tout dépend de la qualité du dentifrice. D'une façon générale, il faut favoriser les dentifrices des marques pharmaceutiques que l'on trouve en pharmacie, en parapharmacie voire même en supermarchés. On trouve des dentifrices de bonne qualité sur lesquels il y a eu un certain nombre d'études qui ont été réalisées. Il faut qu'il y ait un principe actif même si l'essentiel va venir du brossage. Le fait d'avoir une technique de brossage qui ne soit pas traumatisante pour la gencive, le fait de passer du fil dentaire, des brossettes pour bien nettoyer entre les dents. La dent peut être comparée à un cube posé sur une table, une succession de cubes. Avec la brosse à dents, on va nettoyer tout autour, mais on ne va pas passer entre les dents. Le dentifrice est donc important, mais c'est la technique de brossage, c'est l'effet mécanique qui sera important au niveau du traitement.

"Concernant les brosses à dents, les études montrent une supériorité des brosses à dents électriques sur les brosses à dents manuelles pour une raison simple : il est beaucoup plus difficile d'utiliser correctement une brosse à dents manuelle, la brosse à dents manuelle doit être souple alors qu'avec une brosse à dents électrique, soit avec des poils qui vibrent soit avec une tête ronde qui tourne, il est beaucoup plus facile de passer à l'intérieur, le geste est plus précis, on a des capteurs de pression qui évitent d'abîmer les gencives, on nettoie bien trois faces de la dent…

"En ce qui concerne le fil dentaire ou les brossettes, tout dépend de la situation : s'il y a présence d'une gingivite, s'il s'agit d'un patient sain… Il faudra passer le fil dentaire si les espaces sont relativement serrés. Et quand les espaces sont plus larges, il vaut mieux utiliser une brossette inter-dentaire. Concernant le jet, il a un bon effet de rinçage mais il n'est pas suffisamment puissant et ne remplace pas la brossette."