Quelle dose de dentifrice faut-il vraiment mettre sur sa brosse à dents ?
On a souvent tendance à légèrement surdoser la quantité de dentifrice au moment de se laver les dents. Pour un brossage optimal, la dose est souvent bien moins importante qu'on ne le pense.


La publicité ancre de nombreuses idées reçues dans nos esprits. L'une d'entre elles, particulièrement insidieuse, s'incarne par une simple image : une pression prolongée sur un tube et un long ruban tricolore bleu, blanc et rouge qui se dépose sur une brosse à dents. Inconsciemment, nos cerveaux dupés par le marketing associent alors l'idée que plus la dose de dentifrice est importante, mieux les dents seront protégées. Une croyance pourtant bien éloignée de la réalité scientifique.
À lire aussi : Est-ce vraiment utile de se brosser les dents juste avant d’aller chez le dentiste ?
Quels sont les risques d'une mauvaise quantité de dentifrice ?
Sur la plateforme Ma bouche ma santé, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) rappelle qu'une quantité minuscule de dentifrice suffit à assurer un brossage efficace. Plus précisément, l'équivalent "d'un petit pois" de dentifrice est recommandé pour chaque brossage. Bien loin de la longue traînée fluorée à laquelle nous nous sommes jusqu'ici habitués.
Un excès de dentifrice n'entraîne généralement pas de risque pour la santé, même pour les enfants. Une idée reçue voudrait pourtant que le fluor présent dans les dentifrices joue un rôle néfaste dans la santé des plus jeunes, notamment pour le cerveau ou le système endocrinien des plus petits. Aucune preuve scientifique n'est pourtant venue confirmer ces croyances. Pour les enfants de moins de 6 ans, il est toutefois recommandé de limiter la quantité de dentifrice à une trace de la taille d'un grain de riz. Certains dentifrices pour les enfants contiennent en effet du sucre pour leur donner un goût plus agréable.
Quel est le dosage de dentifrice recommandé pour se brosser les dents ?
Plus que la quantité de dentifrice, c'est surtout le dosage du fluor dans les dentifrices qui importe. Celui-ci est différent pour les enfants et les adultes, car les dents de lait "sont fragiles, car moins minéralisées que les dents définitives et les dentifrices pour adultes, trop abrasifs, peuvent entraîner une usure exagérée des tissus dentaires", indique l'UFSBD. La concentration des dentifrices, exprimée en parties par million (ppm), est présente sur les tubes. "Pour être efficace, il faut au moins 1000 ppm de fluor chez l’enfant et jusqu’à 1400 ppm chez l’adulte", ajoute l'UFSBD. Un dentiste peut également prescrire des formules plus concentrées en fluor, en fonction de l'état de santé global.
La crainte de la fluorose dentaire, causée par un excès de fluor, est-elle fondée ? Le fluor présent dans les dentifrices, mais aussi dans les eaux minérales, sont bénéfiques pour la santé bucco-dentaire... à condition de ne pas en consommer en excès. Dans ce cas, des taches blanches ou jaunes peuvent alors apparaître sur les dents : c'est ce que l'on appelle la fluorose dentaire. Pas d'inquiétude : la quantité de fluor dans nos eaux et nos dentifrices est généralement insuffisante pour provoquer une fluorose.
Comment bien se brosser les dents ?
Enfin, l'efficacité du brossage repose avant tout sur l'action mécanique de la brosse et non pas sur la quantité de dentifrice ou de mousse produite lors du brossage. Un excès de dentifrice génère beaucoup de mousse en quelques secondes, ce qui donne une fausse impression de propreté et incite souvent à écourter le temps de brossage. Or, pour être réellement efficace, le brossage doit durer deux minutes, en insistant sur toutes les faces des dents, peu importe la quantité de dentifrice utilisée.
Pour bien vous brosser les dents, placez la brosse perpendiculairement à vos dents, à leur jonction avec les gencives et effectuez de légers mouvements circulaires de la gencive vers la dent, recommande la plateforme de l’Assurance maladie Ameli.fr, soit de haut en bas pour les dents du haut, et de bas en haut pour les dents du bas. Cela permet ainsi de débarrasser les éventuels débris alimentaires et plaques dentaires qui se seraient glissés à la surface et dans les interstices des dents. N’oubliez pas de brosser de la même manière l’autre côté de vos dents, pour un nettoyage optimal.