Quelles solutions pour soigner l'hypersensibilité dentaire ?
Si le plaisir de croquer dans une glace ou de boire un thé bien chaud se transforme en cauchemar pour vos dents, vous souffrez peut-être d’hypersensibilité dentaire. D'où vient-elle et comment la soulager ?


Les douleurs aiguës provoquées par le froid, le sucré ou le chaud, sans qu’il y ait aucune carie, peuvent être très handicapantes et vous priver de beaucoup d’aliments ou boissons. En France, un adulte sur quatre souffre d'hypersensibilité dentaire.
Les dents deviennent sensibles quand la dentine, une partie très sensible de la dent, se retrouve mise à nue et en contact avec les aliments alors qu’elle est normalement protégée.
Quand l'émail ne protège plus la dentine
La dentine est traversée par des petits tubes, contenant des terminaisons nerveuses qui vont communiquer avec le nerf de la dent situé en son centre. La partie la plus superficielle, insensible et isolante, est l’émail. L'émail entoure la dentine au niveau de la couronne de la dent, c’est-à-dire la partie qui est visible quand vous souriez et normalement en contact avec les aliments. Au niveau de la racine, la dentine est recouverte par l’os et la gencive.
Dans une bouche saine, la dentine est protégée par l’émail et la gencive et n’entre jamais en contact avec l’intérieur de la cavité buccale. Mais il arrive parfois que l’émail s’abîme ou que la gencive se rétracte : c'est à ce moment-là que les ennuis commencent. Les petits tubes de la dentine qui contiennent des terminaisons nerveuses vont être en relation directe avec la cavité buccale. Ainsi, au moindre contact, comme le brossage, ou au moindre stimulus, comme la consommation d’aliments chauds ou froids, ces terminaisons sont directement excitées. La douleur ou le petit frisson désagréable survient alors.
Brossage agressif, régime trop acide...
L'émail est une couche résistante au point de découvrir la dentine. Il peut tout simplement s’agir d’une usure mécanique provoquée en se brossant les dents trop fort, horizontalement et avec une brosse à dents trop dure. Vous pouvez avoir de véritables encoches dans la dent et la dentine est exposée.
Le deuxième facteur qui peut abimer l’émail est la répétition d'attaques chimiques. Lorsque vous consommez des boissons ou des aliments acides, comme des sodas, des jus d’orange, ou des agrumes de manière répétée, l’acide fait en quelque sorte "fondre" l’émail. C’est l’érosion dentaire. Cela peut aussi être dû à l’acidité des régurgitations ou des vomissements dus à une grossesse ou à un trouble du comportement alimentaire comme l’anorexie-boulimie.
Attention aux gingivites et parodontites
La gencive peut se rétracter à cause d’un brossage traumatique également. Cela peut aussi être le résultat de l’accumulation de plaque et de tartre et de bactéries qui agressent la gencive. Elle devient rouge, gonflée et saigne : c’est la gingivite. La gencive s’abime et commence à se rétracter.
Si vous ne faites rien, les bactéries vont ensuite s'attaquer à l’os : c’est la parodontite qui, à terme, conduit au déchaussement des dents, avec une exposition de la dentine encore plus grande.
Comment diminuer l’hypersensibilité des dents
Il faut évidemment supprimer la cause d'apparition de l'hypersensibilité pour ne pas que cela s’aggrave. C’est-à-dire soigner la maladie parodontale, les troubles de l’alimentation et changer ses habitudes de brossage. Utiliser une brosse à dent souple et faire le bon geste "de la gencive vers la dent" pour bien nettoyer sans agresser.
Le principe du traitement, ensuite, est de diminuer la conduction du message douloureux en utilisant des produits désensibilisants. Vous pouvez vous procurer facilement en pharmacie ou en grande surface des dentifrices ou des bains de bouche spécialement dédiés aux dents sensibles.
Ils contiennent des minéraux capables de se déposer sur la dentine et de boucher l’extrémité des petits tubes qui contiennent les terminaisons nerveuses.
La dentine devient moins sensible au bout de quelques semaines d’utilisation. L’astuce pour que ce soit efficace est de ne pas cracher et de ne pas rincer le dentifrice tout de suite après le brossage pour que les dents restent en contact le plus longtemps possible avec le produit.
La pose de vernis, un dernier recours
Si cela ne suffit pas, un geste simple peut être effectué chez le dentiste : il s'agit de la pose de vernis. Un premier produit est disposé sur les dents de manière à ouvrir les petits tubes de la dentine pour mieux les reboucher ensuite en posant le vernis. Il faut ensuite le faire durcir ou le laisser sécher et une barrière protectrice s’est ainsi déposée sur la dentine.
S’il y une grosse perte de substance au niveau de l’émail, il est également possible d'ajouter une résine de composite blanche pour la combler. Enfin si la perte de gencive est très importante, vous pouvez également avoir recours à une greffe de gencive pour recouvrir les parties de dentine exposées.