Faut-il toujours se faire retirer les dents de sagesse ?

C'est une opération souvent redoutée. Mais est-il toujours nécessaire de retirer ses dents de sagesse ? Rym Ben Ameur nous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Faut-il toujours retirer les dents de sagesse ?
Faut-il toujours retirer les dents de sagesse ?  —  Le Mag de la santé - France 5

Les enlever ou les garder ? Les dents de sagesse posent question. Elles ont ce nom car ce sont les dernières dents à apparaître. En général, elles poussent vers la fin de l’adolescence (entre 17 et 21 ans en moyenne). Elles sont présentes sous forme de "germes de dents" bien avant. Une fois qu’elles poussent, on possède normalement 32 dents ! Mais tout le monde n’a pas de dents de sagesse, certaines personnes en ont une, deux ou trois, parfois quatre et d'autres aucune ! 

Selon les dentistes, de plus en plus d’adolescents n’ont pas de dents de sagesse et cela s'explique par une évolution naturelle. Notre mâchoire s’est raccourcie par rapport à nos ancêtres préhistoriques, ce qui leur laisse moins de place. Les dents de sagesse servaient à l’origine à mastiquer et à broyer les aliments, et ont perdu de leur utilité aujourd'hui. Les personnes qui en sont dépourvues ne sont pas désavantagées comme elles l'étaient il y a plusieurs millénaires. Qui sait, peut-être que dans quelques générations, elles n'existeront même plus. 

À lire aussi : Se ronger les ongles : quels risques pour les dents ?

Dans quels cas retirer les dents de sagesse ?

Pendant un temps, les dentistes réalisaient des extractions systématiques des dents de sagesse car ils pensaient que les laisser pousser décalerait forcément les autres dents. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) ont changé depuis 2019. Aujourd’hui, les dentistes décident de les retirer au cas par cas, uniquement quand c’est vraiment nécessaire. 

Ainsi, une dent de sagesse est retirée quand elle est mal placée. Si elle est horizontale et qu'elle n’a pas de place pour pousser, ou bien, si elle appuie sur la dent d’à-côté. Cela peut créer des problèmes sur les autres dents, voire donner des infections à répétition. Autre cas de figure : une dent de sagesse très cariée, et qu’on ne peut pas dévitaliser, ou qui se déchausse. La décision d'opérer se prend alors en concertation avec le dentiste.

À lire aussi : Comment apprendre à un enfant à prendre soin de ses dents

Une opération souvent redoutée

L’opération se fait toujours sous anesthésie, locale ou générale. Si les quatre dents de sagesse sont retirées en même temps, l'anesthésie générale sera souvent choisie. Ce qui est surtout craint, c'est le gonflement. Mais heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde ! Le médecin prescrit des antalgiques pour la douleur. Et le fait d’appliquer de la glace aide vraiment à diminuer le gonflement et la douleur. 

Bon à savoir : cette intervention est prise en charge à hauteur de 60 % par l’assurance maladie et le reste peut l’être par votre mutuelle. Le fait de retirer les dents de sagesse n’aura pas d’impact sur votre mastication ni votre salivation puisque finalement, on n’en a pas vraiment besoin !