Comment apprendre à un enfant à prendre soin de ses dents

Le programme M’T’dents de l’Assurance Maladie offre des rendez-vous de prévention chez le dentiste de trois à 24 ans. Et à six ans, âge crucial pour les dents, c'est en classe que tout se joue. Immersion dans un atelier ludique et pédagogique.

Géraldine Zamansky
Rédigé le
Prendre soin de ses dents dès le plus jeune âge
Prendre soin de ses dents dès le plus jeune âge  —  Le Mag de la Santé - France 5

Reda, Sarah, Ana, Emmanuel et toute leur classe de CP vont travailler aujourd’hui... sur les dents. Ils sont accompagnés par Myriam Dahmani, une animatrice spécialisée de l’Assurance Maladie.

"Si je perds une dent de lait, il y a une autre dent qui pousse au fur et à mesure. Ce sont ensuite des dents que vous allez garder toute la vie, le plus longtemps possible. Chacun est responsable de ses dents donc c’est à vous d’en prendre soin", explique l'animatrice.

Traiter les dents de lait pour protéger les définitives

Six ans est un âge crucial pour les dents. Il faut faire attention à ses dents toutes neuves mais il ne faut pas non plus oublier celles qui vont tomber. Car elles pourraient mettre en danger leurs remplaçantes.  

"Nous avons la photo d'une enfant de tout juste six ans qui a de nombreuses caries. Nous voyons les quatre incisives qui sont déjà cariées. Le souci, c'est qu'au-dessus, les germes des dents d'adulte sont déjà présents. Une dent temporaire infectée, non traitée, peut contaminer le germe de la dent d'adulte qui à ce moment-là soit se fabriquera mal, soit ne poussera pas du tout par la suite", explique la Dre Pauline Chardron-Mazière, chirurgienne-dentiste.

Au moins deux brossages par jour

La session d’information d’aujourd’hui doit donc aider les enfants à éviter de pareilles situations et à sauver leurs dents.

"Si vous avez une carie, vous êtes obligés d’aller chez un dentiste. Même si vous n’avez pas de carie, vous devez aller chez un dentiste une fois par an", commente Myriam.
 
L’objectif du jour est surtout de réduire le risque de caries avec au moins deux brossages quotidiens, selon une technique bien précise."Vous devez toujours vous brosser de la gencive vers la dent. On insiste au niveau des molaires, les deux grosses dents qu’on a vers le fond et on va les brosser de l’avant vers l’arrière", détaille Myriam.

Rien de tel qu’un test immédiat sans dentifrice pour qu'elle puisse bien voir comment la brosse passe sur toutes les dents. La mission accomplie, le message est bien passé. Sans oublier de frotter la langue pour enlever les dernières bactéries.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !