Que faire contre une mauvaise haleine qui persiste après le brossage de dents ?

Le brossage de dents est un des piliers de l'hygiène bucco-dentaire. Il permet de lutter contre la mauvaise haleine et de prévenir les caries. Mais que faire si la mauvaise haleine persiste ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Comment lutter contre la mauvaise haleine ?
Comment lutter contre la mauvaise haleine ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Avoir mauvaise haleine peut être très gênant, mais il n'y a pas de honte à avoir. Et pour cause : la bouche est un milieu "vivant", plein de bactéries et cela explique, en partie, cette mauvaise haleine.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), explique les raisons derrière ce désagrément : "90 % des cas de mauvaise haleine sont liés à un problème de la bouche. On pense souvent à des problèmes d'estomac, mais ces problèmes d'estomac ne représentent que 5 % des problèmes de mauvaise haleine".

Dans 90 % des cas, la mauvaise haleine est donc liée à la bouche, "à des caries qui ne sont pas soignées, à la présence d'une maladie gingivale, comme une gingivite ou une parodontite", liste le spécialiste. Et parmi les bactéries qui prolifèrent en cas de parodontite, "certaines vont synthétiser des composés volatiles sulfurés, des CVS responsables de la mauvaise haleine", précise le Dr Lequart.

Il existe d'autres coupables possibles. Un régime hyper-protéiné peut donner mauvaise haleine, justement à cause de ces bactéries. Et un dépôt blanc sur la langue, composé des mêmes bactéries, peut aussi entraîner ce symptôme.

Fil dentaire, brosse à langue, bains de bouche...

Les solutions les plus immédiates, selon le Dr Lequart, "c'est avoir une bonne hygiène avec un brossage matin et soir et ne pas oublier de nettoyer les espaces entre les dents" avec des brossettes et du fil dentaire pour bien retirer les débris alimentaires.

Si vous avez un dépôt blanc de bactéries sur la surface de la langue, "vous pouvez utiliser une brosse à langue. Elle ressemble à un racleur et vous l'utilisez de l'arrière de la langue vers l'avant pour éliminer ces bactéries qui stagnent sur la surface de la langue".

Ce gratte langue, disponible en pharmacie, est composé de cuivre ou de plastique, et coûte entre 5 et 10 euros.

Sachez enfin qu'il existe des bains de bouche contre la mauvaise haleine, qui s’attaquent directement à ces fameuses bactéries.

Quand consulter pour une mauvaise haleine ?

Plusieurs astuces existent pour savoir si vous avez mauvaise haleine. Mettez la main devant votre bouche et soufflez, déposez un peu de salive dans le creux de votre poignet et sentez, ou encore demandez à votre compagne ou à votre compagnon. Il existe aussi des halitomètres qui mesurent le taux de particules soufrées dans votre haleine.

Si la mauvaise haleine vous handicape au quotidien, n'hésitez pas à consulter. Il existe en effet des consultations spécialisées pour ces questions, où des halitomètres professionnels mesureront le taux de particules volatiles de soufre responsables de la mauvaise haleine.

Un score supérieur à 300 peut être considéré comme socialement gênant. Le dentiste vous posera des questions sur votre alimentation, sur votre hygiène bucco-dentaire, il examinera votre bouche, pourra soigner les caries, faire un détartrage et pourra ainsi vous donner les gestes utiles.