Peut-on utiliser un bain de bouche tous les jours sans risque ?

Les bains de bouche sont à utiliser avec précaution et le produit ne doit pas être choisi au hasard. On vous explique lesquels utiliser et contre quels problèmes bucco-dentaires.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Bains de bouche : comment les utiliser ?
Bains de bouche : comment les utiliser ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Il est apprécié par nombre d'entre nous pour la sensation de fraîcheur qu'il nous offre. Le bain de bouche est une solution dentaire, utilisée pure ou diluée à garder en bouche le temps préconisé, afin de nettoyer ou de traiter les dents, les gencives ou les muqueuses buccales. Il en existe de nombreux flacons, sous de nombreuses marques, de prix différents et il n’est pas toujours facile d’y voir clair. 

Comment bien utiliser un bain de bouche ?


Vous devez le garder en bouche au moins une minute, vous vous gargarisez et recrachez. Il ne doit pas être rincé après usage, pour garder tous les bénéfices du produit. Mais attention, il ne dispense pas de l’étape essentielle avant : le brossage de dents.

Le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), explique "qu'un bain de bouche ne remplacera jamais un brossage, il s'agit d'un complément."

En pratique, "après vous être brossé les dents pendant deux minutes, vous pouvez utiliser ces solutions qui vont permettre aussi de diminuer l'adhésion de la plaque dentaire des bactéries sur la surface des dents et de vous permettre d'améliorer votre santé bucco-dentaire. Cela vous garantira une bonne hygiène bucco-dentaire", détaille-t-il.

Bains de bouche thérapeutiques ou du quotidien ?

Il existe essentiellement deux types de bain de bouche, à ne pas confondre :

- Les bains de bouche thérapeutiques, recommandés après une intervention dentaire, qui vous seront souvent prescrits par le chirurgien-dentiste ou recommandés par le pharmacien comme : Eludril Perio, Hextril, Paroex...
- Les bains de bouche du quotidien, que vous trouvez en libre-service dans les pharmacies ou même en supermarchés, utilisés contre la mauvaise haleine, comme Helmex vert plaque dentaire, CB12 ou Listerine (caries, plaques dentaires).

C'est cette différence entre les deux qui va déterminer si vous pouvez ou non l’utiliser chaque jour. "Pour les bains de bouche à usage quotidien, il n'y a pas de risque si vous en utilisez tous les jours. Par contre, pour ceux à usage thérapeutique, une consommation trop longue va sélectionner les bactéries et modifier le microbiote de la bouche" met en garde le Dr Lequart. 

"Certains contiennent un antiseptique qui s'appelle la Chlorhexidine et si vous l'utilisez sur une durée trop longue, vous risquez de voir apparaître une coloration brune de la langue et des taches au niveau de la surface des dents. Pas d'inquiétude, ces colorations disparaissent à l'arrêt du traitement", poursuit le chirurgien-dentiste.

Pour renforcer l’émail ou contre l'halitose

Les bains de bouche thérapeutiques ne doivent donc pas être utilisés plus de 10 ou 15 jours. C'est le médecin ou le pharmacien qui vous l'indiquera.

Pour le quotidien, tout dépendra de vos besoins. Si vous avez besoin de fluor pour éviter les caries, choisissez des bains de bouche qui contiennent du fluor pour renforcer l’émail.

Si vous souffrez d'une sensibilité dentaire, prenez un bain de bouche avec de l’arginine par exemple.

Pour l'halitose, la fameuse mauvaise haleine, celui qui fonctionne bien est le CB12, spéciale mauvaise haleine, qui va lutter contre les bactéries responsables de cette mauvaise haleine.

Jamais avant six ans

Enfin, n'oubliez pas de respecter certaines contre-indications pour les enfants :

- Ne donnez jamais de bain de bouche à un enfant de moins de six ans, car les dents sont encore en développement et il existe un risque de fausses routes. 
- Pour les enfants de plus de six ans, choisissez un bain de bouche sans alcool, qui ne doit pas être utilisé sans la supervision d’un adulte.

Pour les enfants comme pour les adultes, pour une hygiène dentaire exemplaire, réalisez un brossage, deux fois par jour pendant deux minutes, passez du fil dentaire ou une brossette entre chaque dent après le brossage une fois par jour, puis optez pour un rinçage au bain de bouche à usage quotidien.