Le soda est-il un bon remède contre le mal de gorge ?
On entend parfois que les sodas auraient des vertus pour guérir les maux de gorge. Légende urbaine ou efficacité démontrée ? On vous répond.

On prête de nombreuses vertus aux sodas, en particulier à ceux au cola. Après ses bienfaits sur la digestion, il serait à présent le remède miracle contres les maux de gorge.
Le cola soigne-t-il vraiment le mal de gorge ?
En réalité, le cola n'a aucun effet miracle contre les angines ou les pharyngites. Mais son effet apaisant sur la gorge ne vient pas de nulle part : "Localement, la boisson va venir apaiser la muqueuse sèche, notamment avec les bulles qui peuvent la soulager. Mais cet effet n'est en rien spécifique au cola, c'est le même principe qu'avec les bains de bouche. L'amélioration de l'état peut aussi être lié au fait que ces boissons redonnent de l'énergie, et on a donc l'impression de se sentir mieux" nous explique le Dr Jean-Michel Klein, ORL.
En revanche, le médecin avertit : "En cas de mal de gorge qui persiste plus de deux ou trois jours, il faut consulter rapidement." En effet, les maux de gorge persistants "peuvent être le signe d'un cancer, en particulier chez les personnes au terrain favorable, comme les fumeurs ou les personnes qui boivent de l'alcool régulièrement", prévient le spécialiste. Les maux de gorge qui s'accompagnent d'une forte fièvre doivent aussi faire l'objet d'une consultation rapide. D'autant qu'un traitement inadapté peut entraîner l'apparition d'un abcès ou d'un phlegmon, qui peut parfois occasionner une détresse respiratoire nécessitant une hospitalisation urgente et une prise en charge chirurgicale.
À lire aussi : Les pastilles contre le mal de gorge sont-elles vraiment efficaces ?
Quelles boissons privilégier pour apaiser le mal de gorge ?
Pour éviter de se soigner avec des boissons chargées en sucre comme les sodas au cola, vous pouvez vous tourner vers les bains de bouches. En l'utilisant pour vous gargariser, le produit aura le même effet. Sinon, le froid est un bon remède pour apaiser la douleur : manger de la glace peut ainsi être une option, propose le docteur Klein. A contrario, les boissons chaudes sont à éviter, donc si vous prenez des infusions, veillez à les consommer tièdes.
La prise de médicaments antidouleurs, comme du paracétamol, peut aussi aider à soulager les maux de gorge passagers. Pensez aussi au miel, souvent "plus efficace que les médicaments antitussifs vendus en pharmacie", nous expliquait déjà le docteur Julien Briffod, médecin ORL, sur le plateau du Mag de la Santé. L'efficacité du miel contre la toux et le mal de gorge a même été "prouvée scientifiquement", appuyait-il.