Comment soulager la toux et le mal de gorge ?

Vous toussez depuis plusieurs jours et votre gorge vous pique dès que vous avalez votre salive ? Voici nos conseils pour soulager ces symptômes.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Toux et maux de gorges, comment les soulager ?
Toux et maux de gorges, comment les soulager ?

L'hiver est bien présent, et avec lui son lot de maladies infectieuses qui nous font tousser et nous piquent la gorge. Mais comment soulager ces symptômes ?

Quand prendre des antibiotiques ?

Première chose à savoir, si vous avez mal à la gorge et que vous semblez souffrir d'une angine, il est recommandé de réaliser un Test rapide d’orientation diagnostique (TROD) ou "streptotest" : il permet de savoir si l'angine est due à une bactérie, comme le streptocoque, ou à un virus.

Le test est effectué à partir d’un prélèvement au niveau des amygdales, au moyen d'un long coton-tige, en pharmacie ou chez votre médecin généraliste. Si ce test est positif, cela signifie qu'une bactérie est à l'origine de votre mal de gorge. Votre médecin vous prescrira alors des antibiotiques. Mais le plus souvent, toux et maux de gorge sont dus à des virus. Dans ce cas, les antibiotiques sont inutiles car ils n'agissent que sur les bactéries.

Le miel plus efficace que les médicaments

Si vos symptômes sont dus à une infection virale, un des moyens de les soulager est d'utiliser du miel, souvent "plus efficace que les médicaments antitussifs vendus en pharmacie", souligne le docteur Julien Briffod, médecin ORL.

L'efficacité du miel contre la toux et le mal de gorge a même été "prouvée scientifiquement", appuie-t-il.

Boire de l'eau et prendre un paracétamol

La deuxième règle à appliquer est de bien s'hydrater, en buvant régulièrement de l'eau, et de se reposer. "Si vous avez une fièvre légère, inférieure à 38,5°C, vous pouvez prendre du paracétamol", qui va abaisser cette température et également diminuer la douleur au niveau de la gorge, propose le Dr Briffod.

Mais attention : si votre fièvre est supérieure à 39°C, ou que votre toux ou votre mal de gorge persiste plus de 10 ou 15 jours, ou qu'ils sont associés à d'autres symptômes, consultez un médecin.