Comment bien dormir quand on tousse ?
Le froid est de retour, et avec lui reviennent aussi les rhumes et autres maladies hivernales. En plus de ses effets en journée, la toux peut perturber notre sommeil.

Qui dit retour de l'hiver, dit forcément maladies saisonnières ! Quelle que soit l'infection ORL, l'un des symptômes les plus récurrents est la toux. Et cette dernière peut être particulièrement désagréable lorsqu'elle impacte le sommeil.
Comment éviter de tousser la nuit ?
Lorsqu'elle est passagère, la toux se traite avec des petits gestes simples, valables de jour comme de nuit. Car non, les médicaments ne sont pas forcément vos meilleurs amis. Il faut en effet se méfier des médicaments antitussifs comme les sirops contre la toux qui présentent plus d'effets secondaires que d'effets thérapeutiques.
Pour éviter tout désagrément nocturne et dormir malgré la maladie, le Dr Alain Londero, médecin ORL à l'hôpital Lariboisière AP-HP et à l'IHU reConnect, donne les bons gestes à adopter :
- Laver son nez à l'eau ou à la solution saline avant de dormir.
- Bien s'hydrater avec de l'eau, des tisanes et des bouillons.
- Humidifier l'air de la chambre, car un air sec est plus irritant pour la muqueuse.
- Adopter une position semi-assise pour éviter aux sécrétions nasales de stagner.
Pensez aussi au miel, connu comme un remède de grand-mère, mais qui est réellement efficace pour soulager la toux. Son efficacité a même été prouvée, comme nous l'expliquait le Dr Julien Briffod, médecin ORL. Vous pouvez en consommer une cuillère telle quelle ou dans une tisane avant d'aller dormir.
À lire aussi : Toux sèche, toux grasse : quand consulter ?
À quel moment faut-il consulter quand on tousse ?
La toux est un symptôme dont l'origine peut être très variable. "Si on tousse depuis longtemps, il faut consulter. Il faut distinguer les toux épisodiques de celles qui sont prolongées et qui sont témoins de maladies plus ou moins graves, pouvant aller jusqu'au cancer" explique le Dr Londero. La toux n'est donc pas forcément bénigne, il faut être attentif lorsqu'elle perdure. Mais que la toux soit sèche ou grasse, c'est la durée pendant laquelle elle perdure qui est véritablement un indicateur.
La couleur des crachats liés à la toux peut aussi témoigner de sa sévérité. Si le mucus est habituellement blanc ou grisâtre, il peut parfois revêtir d'autre teintes en cas de pathologies. La présence de sang par exemple n'est jamais bon signe : "Il n'est pas du tout normal de cracher du sang : il faut consulter rapidement. Cela n'est pas toujours très grave, mais cela signifie qu'il se passe quelque chose.(...) Le crachat vert correspond à une inflammation" nous précisait le Dr Gilles Jebrak, pneumologue.