Pourquoi plusieurs sirops contre la toux sont interdits par l’Union européenne
L’Agence européenne des médicaments a annoncé l’interdiction des sirops contenant de la pholcodine. Ces sirops destinés à traiter la toux sèche des adultes comme des enfants exposent à des risques en cas d'anesthésie.
Les sirops à la pholcodine, c'est terminé. Les sirops contre la toux contenant cette substance vont désormais être interdits dans l'Union européenne a annoncé vendredi 2 décembre l'Agence européenne des médicaments (EMA).
Un risque de réaction allergique
Ces sirops, destinés à traiter la toux sèche aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte, peuvent être dangereux en cas d'anesthésie, même s'ils ont été consommés longtemps avant l'intervention.
"L'usage de la pholcodine dans les 12 mois précédents
peut provoquer, au moment de l'anesthésie générale, une réaction
anaphylactique", c'est-à-dire une "réaction allergique soudaine, sévère et pouvant
provoquer la mort", a précisé l'EMA dans un communiqué annonçant sa
décision. Celle-ci sera appliquée dès son approbation administrative.
Des sirops déjà retirés de la vente en France
Ces médicaments, utilisés depuis les années 1950, étaient encore récemment vendus en France, en Belgique, en Croatie, en Irlande, en Lituanie, au Luxemboug et en Slovénie, notamment sous les marques Dimétane, Biocalyptol, Pholcodine Biogaran et Broncalene.
Les autorités sanitaires françaises avaient toutefois indiqué dès septembre 2022 que l'autorisation de mise sur le marché de ces sirops avait été retirée, et que ceux déjà en place dans les pharmacies ou centres de
santé seraient retirés de la circulation.