Quels sont les bienfaits de la noix de coco ?
Elle est souvent associée aux bords de plage des îles paradisiaques. Mais la noix de coco offre davantage que cette douceur exotique. Quels sont ses bienfaits ? Que contient-elle ? On vous répond.
Rédigé le
Allo Docteurs - Newen Digital
Qui n'a jamais rêvé de passer sa vie sous les cocotiers ? Ces arbres qui produisent le fruit exotique par excellence. Au XIIIe siècle, la coco sera surnommée "la noix du pharaon" par Marco Polo qui le fera découvrir aux Européens, selon le site de l'association interprofessionnelle des Fruits et Légumes Frais (Interfel). Originaire d'Asie du Sud-Est, le fruit est récolté toute l'année dans les zones tropicales. Un fruit connu pour sa douceur, moins pour ses bienfaits qui sont pourtant nombreux.
La noix de coco, reine des fibres
Si l'on veut parler des bienfaits de la noix de coco, il est indispensable d'évoquer sa richesse en fibres alimentaires. En effet, avec 10,6 grammes de fibres pour 100g, la coco se place en tête du classement des fruits frais qui en contiennent le plus. Pour rappel les fibres ont de nombreuses vertus : elles favorisent la bonne digestion, participent au contrôle de la glycémie et du cholestérol, et préviennent même l'apparition de maladie comme le cancer du côlon. Un élément essentiel donc, dont vous ne manquerez pas en mangeant de la noix de coco !
Par ailleurs, le fruit contient aussi une bonne quantité de manganèse, un élément chimique important pour notre corps : il est nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire, à la reproduction, à la digestion, à la croissance osseuse et aux mécanismes de défense contre les radicaux libres (pour lutter contre le vieillissement des cellules).
L'eau de coco, une boisson aux bénéfices insoupçonnés
Si consommer la chair de la noix de coco vous apportera fibres et manganèse, boire son eau est tout aussi bon pour votre corps ! Car l'eau de coco renferme des vitamines et minéraux comme le potassium, le sodium, le chlorure ou le magnésium. Elle présente par ailleurs des effets diurétiques, anti-âge et des propriétés antimicrobiennes selon l'Agence pour la Recherche et l'Information en Fruits et Légumes (Aprifel).
L'eau de coco est aussi bénéfique pour les personnes qui souffrent de calculs rénaux. En effet, toujours selon l'Aprifel, elle permettrait de prévenir l’hypocitraturie, une maladie métabolique fréquente chez ces personnes. Elle se caractérise par de faibles taux de citrate dans les urines, ce qui constitue un facteur de risque pour la formation de calculs rénaux. Or l'eau aux teintes blanchâtres est riche en alcalis, des substances chimiques qui inhibent la réabsorption de citrate par les reins. Consommer de l'eau de coco aiderait donc à augmenter l'excrétion de citrate dans les urines et donc à prévenir la formation de calculs rénaux.
Vous êtes féru de sport ET de noix de coco ? Retrouvez comment préparer des energy balls à l’huile de coco, une recette signée Angèle Ferreux-Maeght.