Quelles sont les meilleures sources de manganèse ?

Vous n'en avez peut-être jamais entendu parlé, pourtant c'est un élément essentiel à votre métabolisme : le manganèse. Quelles sont ses bienfaits ? Quels aliments en contiennent ? On vous explique.

Abderrahim Bittame
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Allo Docteurs - Newen Digital

Le manganèse est un élément chimique présent partout dans l'environnement, et dont les utilisations sont diverses et variées : production d’acier, de fer, dans une grande variété de produits comme les engrais ou encore dans les cosmétiques selon l'Institut national de la santé du Quebec. Dans l'alimentation c'est un oligo-élément important dans le bon fonctionnement du corps humain.

Quels sont les bienfaits du manganèse ?

Peu connu, le manganèse joue pourtant un rôle clé dans différents systèmes de notre corps. En effet, il est nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire, à la régulation de la glycémie, à la reproduction, à la digestion, à la croissance osseuse et aux mécanismes de défense contre les radicaux libres, selon une d'étude publiée en 2005 dans la revue scientifique Molecular Aspects of Medicine. En association avec la vitamine K, il favorise aussi la coagulation du sang. Même s'il n'existe pas d'apport journalier recommandé, la National Academy of Sciences aux États-unis a établi que les besoins quotidien en manganèse étaient de 2,3 mg pour les hommes et 1,8 mg pour les femmes.

À lire aussi : Magnésium : quels bienfaits pour la santé ?

Quelles sont les meilleures sources de manganèse ?

Dans la catégorie des fruits et légumes, ce sont les fruits à coque qui sont les grands gagnants. À la tête du podium, on retrouve la noisette qui lorsqu'elle grillée en contient 5,55 mg pour 100 g. Autant dire qu'avec une telle portion, vous remplirez largement vos besoins quotidien en manganèse ! Non loin derrière on retrouve d'autres noix comme la pécan et la macadamia qui en contiennent respectivement 4,27 mg et 4,13 mg pour 100 g. Globalement, les oléagineux et autres graines en tout genre comme celles de chia ou de lin sont les plus riches.

Les légumineuses sont elles aussi riches en manganèse. En effet les fèves, les lentilles, mais aussi les différents haricots (blanc, rouge, mungo, flageolets) en contiennent particulièrement. Du côté des légumes, on retrouve moins d'aliments avec une forte teneur en manganèse. On peut néanmoins citer les épinards, le panais et la betterave.

Si vous n'avez pas l'habitude de cuisiner les légumineuses, retrouvez les astuces du chef étoilé Thierry Marx, qui, en association avec Rapahël Haumont vous donne des conseils sur comment les préparer et les décliner dans vos différents plats !