Quels sont les bienfaits des escargots ?
Incontournables de la gastronomie française, les escargots sont à l'honneur pendant les fêtes de fin d'année. Riches en protéines, ils ont plusieurs vertus nutritionnelles.

Que vous les mangiez par portion de six ou de douze, les escargots sont souvent appréciés pour les repas de fêtes de fin d'année. Et c'est une bonne idée, car ils offrent plusieurs bienfaits pour la santé. "Les escargots sont très intéressants parce qu'ils sont riches en protéines et faibles en calories", estime Maurine Alétru Devarieux, diététicienne-nutritionniste. Le traditionnel beurre persillé qui les accompagne peut cependant rendre cet apéritif et/ou entrée bien plus riche. Tout est une question de quantité !
Les escargots sont également une source de fer, indispensable à la production d'énergie, au bon fonctionnement du système immunitaire et aux fonctions cognitives. "Cet apport est très important pour l'organisme. Certaines femmes, par exemple, subissent des carences en fer pendant leurs règles, ce qui peut résulter en anémie", mentionne la diététicienne. Les escargots contiennent aussi du magnésium, du phosphore, du zinc, du calcium, du potassium, ainsi que de la vitamine B.
Comment bien cuisiner les escargots ?
Les recettes autour des escargots ne manquent pas. Mais comment bien les cuire ? Maurine Alétru Devarieux recommande une huile adaptée à la cuisson. L'huile de pépins de raisins, par exemple, a l'avantage d'être neutre en goût. "Il vaut mieux privilégier une cuisson lente et à feu vif, sinon le produit risque d'être caoutchouteux. Il ne faut pas les cuire dans du beurre, qui peut brûler et dégager des toxines néfastes pour l'organisme", indique-t-elle.
À lire aussi : Coquillages et mollusques : les secrets d'une cuisson réussie !
Préférer les escargots locaux
Plusieurs variétés d'escargots existent. Les fameux escargots de Bourgogne (ou Helix pomatia) restent une espèce prisée pendant les fêtes. Ils ne sont pas élevés en France mais dans plusieurs pays d'Europe de l'Est, tels que la Pologne, la Hongrie, la Lituanie ou la Roumanie, rappelait l'association Foodwatch. Un arrêté ministériel datant du 24 février 1979 interdit la cueillette de cette espèce sauvage sur le territoire français.
Les seuls escargots élevés en France sont les "petit-gris" et les "gros-gris" (ou Helix aspersa). Préférer l'agriculture française est un gage de qualité, d'après Maurine Alétru Devarieux. "Manger des produits français est toujours préférable, déjà parce que ce produit est transporté, ce qui a différents impacts, et parce qu'il est préférable de manger local. Mais cela dépend aussi du budget", confie la diététicienne.