Quels sont les bienfaits de la goyave ?

Verte, jaune, ou même rose : nombreuses sont les teintes que peut arborer la goyave. Mais au-delà de son aspect extérieur, quels sont les bénéfices à en manger ? On vous répond.

Abderrahim Bittame

Par Abderrahim Bittame

Rédigé le

Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement

Allo Docteurs - Newen Digital

Connaissez-vous la prune des sables ? C'est par ce nom que les Mexicas, les peuples qui habitaient auparavant l'actuel Mexique, désignaient le fruit du goyavier, mieux connu sous l'appellation de goyave. Selon le site Les Fruits et Légumes frais, ce fruit est cultivé depuis plus de 2 000 ans sur le continent sud-américain. Pourtant, aujourd'hui encore, la goyave fait débat. 

Pas tant pour ses qualités nutritionnelles ou son goût sucré et floral, mais plutôt pour une querelle d'ordre linguistique. En effet, aux Antilles, où il est particulièrement cultivé, ce fruit se prononce gua-yave et non goyave comme dans l'Hexagone. Après avoir lancé une pétition, les Antillais ont finalement eu gain de cause : la prononciation traditionnelle a été ajoutée au dictionnaire Le Robert en 2019.

La vitamine C, principal atout de la goyave

Le premier point positif de la goyave et probablement le plus important réside dans sa richesse en vitamine C : 228 mg pour 100 g, soit près de cinq fois plus que l'orange, selon les données de la table de composition nutritionnelle du Ciqual. Il s'agit d'un composant essentiel à intégrer dans notre alimentation, car le corps ne peut pas le produire naturellement. La vitamine C agit sur la bonne absorption du fer, le bon fonctionnement des globules rouges, des transmissions nerveuses et du système immunitaire. 

Une carence en vitamine C peut par exemple être caractérisée par de la fatigue, de l'irritabilité, des saignements des gencives ou un assèchement de la peau. Mais sa richesse en vitamine C est loin d'être le seul bienfait de la goyave. "Ce fruit contient beaucoup de fibres, ce qui est très bon pour le transit, et des antioxydants qui luttent contre le vieillissement des cellules et participent à la bonne santé cardiovasculaire", explique Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste. 

Les fibres que mentionne la spécialiste en nutrition sont essentielles à une alimentation équilibrée. Il en existe deux types : les fibres solubles et les fibres insolubles. Les premières vont former une sorte de gel à l'intérieur de l'intestin qui va permettre de piéger les toxines, tout en maîtrisant les niveaux de glucose sanguin et de cholestérol de l'organisme. De leur côté, les fibres insolubles favorisent une bonne digestion et la bonne santé du transit intestinal. Bonne nouvelle : la goyave cumule tous ces bienfaits en étant riche en fibres solubles et insolubles !

Enfin, les goyaves peuvent aussi intéresser les personnes diabétiques. En effet, avec un indice glycémique modéré, il peut s'agir d'une bonne alternative à des fruits trop sucrés. Néanmoins sa consommation doit rester raisonnable et ne jamais se faire en prise isolée, selon Sandra Ferreira.

À lire aussi : Fruit de la passion : quels sont ses bienfaits ?

Comment bien choisir sa goyave ?

Pour savoir si une goyave est mûre et bonne à consommer, soyez attentif à certains points : 

  • La texture : le fruit ne doit être ni trop dur ni trop mou. Il doit être souple au toucher ;
  • La couleur : la peau doit être exempte de taches noires et de meurtrissures ;
  • L'odeur : il faut que la goyave dégage une bonne odeur de fruit frais.

Néanmoins, un point important ne doit pas être négligé : celui du coût environnemental de la goyave. Il s'agit en effet d'un fruit tropical, ce qui le rend, de fait, impossible à cultiver en France hexagonale. Il est donc importé des Antilles ou d'Amérique du Sud, ce qui augmente drastiquement le bilan carbone de ce petit fruit. Privilégiez plutôt des fruits de saison et, dans la mesure du possible, tournez-vous vers les produits de la terre cultivés dans le périmètre le plus proche possible de chez vous.