Les aliments à éviter ou à favoriser pour prévenir les cystites
Les infections urinaires concernent de nombreuses personnes. Souvent très douloureuses, quelques bons réflexes au quotidien peuvent permettre de les limiter.
Par Julie Zulian
Rédigé le
Les maladies infectieuses peuvent être causées par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites
Allodocteurs - Newen France
Près d'une femme sur deux a déjà souffert d'une infection urinaire. Les personnes ayant déjà été concernées savent qu'elle peut être très douloureuse. Mais l'alimentation a-t-elle un rôle à jouer dans leur prévention ? "Il faut savoir que dans la littérature scientifique, il y a très peu de choses sur le sujet. On retrouve principalement des études qui évoquent le cranberry, le nom anglais des canneberges venues d'Amériques du Nord", explique le Dr Christian Saussine, chef de service urologie du CHU de Strasbourg.
Ces baies ont été désignées par plusieurs études scientifiques comme un aliment pouvant aider à réduire le risque de développer une infection urinaire. Le jus de cranberry contiendrait des substances qui "pourraient empêcher le germe responsable des cystites, Escherichia coli, d'adhérer à la paroi de la vessie", poursuit le chirurgien-urologue. Ces baies peuvent être consommées sous forme de jus mais aussi de fruits séchés ou de compléments alimentaires vendus en pharmacie.
À lire aussi : Le jus de cranberry, vraiment efficace contre les infections urinaires ?
Que mettre dans son assiette pour éviter les infection urinaires ?
Et mises à part ces baies ? C'est à peu près tout du côté des études scientifiques. Pourtant, l'alimentation représente un levier important pour se prémunir des cystites, et cela passe d'abord par la consommation de fibres. "La constipation est souvent la première cause des infections urinaires. Notamment parce que cela créé des troubles au niveau du fonctionnement du tube digestif et la stagnation des matières fécales peut conduire à plus d'infections urinaires", explique le Dr Christian Saussine. Privilégiez donc les aliments riches en fibres, comme les fruits et légumes mais aussi les céréales complètes.
Une hydratation suffisante mais pas excessive
Le deuxième bon conseil est de s'hydrater suffisamment au quotidien. Ne pas boire assez est un facteur de risque. Et lorsqu'on est concerné par une cystite, augmenter son apport en eau permet de bénéficier d'un effet "chasse d'eau" : "C'est intéressant d'augmenter temporairement ce qu'on boit pour bénéficier d'un effet de rinçage et vidanger les germes, cela peut même aider la rapidité de la guérison. Mais il ne faut pas trop augmenter son volume d'eau au quotidien non plus", met-il en garde.
Une hydratation suffisante donc, mais pas excessive ! "J'ai de nombreuses femmes qui viennent me voir dans des cas de cystites récidivantes et qui ont trois ou quatre litres d'urine en 24h parce qu'elles ont entendues dire qu'il fallait boire plus. Le problème, c'est qu'une hydratation trop forte peut augmenter la pression sur la vessie, ce qui va multiplier les points critiques de cystite", poursuit le Dr Christian Saussine.
Ce grand volume d'urine s'explique parfois aussi par l'alimentation. Si vous mangez beaucoup de fruits et légumes par exemple, vous augmentez votre apport en eau.
À lire aussi : Trois questions pour comprendre les infections urinaires chez les hommes
Quelles boissons sont à éviter dans les cas de cystite ?
L'eau est définitivement une alliée. Mais d'autres boissons sont en revanche à limiter chez les personnes concernées fréquemment par des soucis urinaires. "Certaines boissons, comme le café, l'alcool, les eaux gazeuses et sucrées sont des irritants de la vessie. Cela veut dire qu'elles peuvent augmenter l'hyperactivité vésicale", c'est-à-dire une envie d'uriner de manière plus fréquente, explique le Dr Christian Saussine.
Mais ces boissons n'ont pas été démontrées comme des facteurs qui provoquent des infections urinaires. La caféine et la théine, par exemple, augmentent l'hyperactivité vésicale, ce qui peut constituer un facteur aggravant si la personne est sujette aux infections.
En revanche, il n'existe pas de boisson miracle. "On entend parler de certains remèdes de grand-mère comme boire un jus de citron le matin mais il n'existe pas de preuve scientifique", ajoute le chirurgien-urologue.
Consulter dans les cas de cystites à répétition
Si vous souffrez de cystites récidivantes, c'est-à-dire au moins quatre par an, consulter un médecin urologue est nécessaire pour chercher les facteurs qui favorisent ces infections urinaires. "Les cystites, surtout si elles sont récidivantes, ne doivent pas être négligées. Il est recommandé de demander un bilan chez un urologue. Il existe certaines pathologies dont elles peuvent être le symptôme", rappelle l'urologue.
Ces pathologies sont rares mais parfois graves. "Chez les femmes âgées de 50 ou 60 ans, les infections urinaires peuvent, par exemple, être le signe d'un cancer de la vessie", cite-t-il. C'est pourquoi il est important de consulter un professionnel de santé.
À lire aussi : Quels sont les symptômes de la cystite interstitielle et comment la traiter ?
Un rappel des bons gestes anti cystite
Quelques bons réflexes permettent d'éviter de développer une infection urinaire :
- Boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour.
- Booster sa flore vaginale avec des probiotiques.
- S’essuyer d’avant en arrière.
- Ne pas mettre de protège-slips dans lesquels vont pulluler les colibacilles.
- Éviter la macération en privilégiant des fonds de culotte en coton.
- Uriner après les rapports sexuels.
Le Dr Christian Saussine délivre aussi ses propres conseils : "Il ne faut pas se retenir d'uriner. Et certaines femmes ont aussi pris des mauvaises habitudes en raison de cette pathologie, avec l'habitude de pousser pour la miction avec une contraction des abdominaux, ce qui créé des variations de pression sur la vessie". Si vous êtes concerné, il est nécessaire d'en parler avec un professionnel de santé.