Quels sont les fruits et légumes de saison en février ?

Février est là, et si vous avez pris de bonne résolutions, il ne faut pas les lâcher ! Si manger des fruits et légumes de saison en fait partie, vous êtes au bon endroit. Lesquels faut-il privilégier ? On fait le point.

Abderrahim Bittame

Par Abderrahim Bittame

Rédigé le

Allo Docteurs - Newen Digital

En février, l'hiver bat son plein, et avec les vacances scolaires qui arrivent, c'est le moment idéal pour préparer de bons petits plats chauds en famille. C'est aussi l'occasion de (re)découvrir les fruits et légumes de saison.

Pleine saison pour les légumes racines

S'ils ne sont pas les plus populaires, les légumes racines n'en sont pas moins bénéfiques pour la santé. On retrouve en premier lieu la betterave rouge, connue pour son goût sucré et qui se déguste autant crue que cuite. Cette dernière est entre autres très bonne pour la santé cardiovasculaire : elle contient des nitrates naturels, à hauteur de 250 mg pour 100 g de légume. "Cela améliore la vasodilatation et la circulation sanguine, et réduit la pression artériellenous expliquait la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

D'autres légumes, comme le panais, le topinambour ou le salsifis sont particulièrement intéressants pour leurs effets sur la digestion. Cela s'explique par leur richesse en fibres, essentiels à une bonne digestion. Le panais, par exemple, contient 5,6 g pour 100g lorsqu'il est cuit à l'étouffée, selon l'Agence pour la Recherche et l'Information en fruits et légumes (Aprifel). Le topinambour et le salsifis ont eux en commun la présence d'inuline dans leur composition. Il s'agit d'une fibre qui stimule la croissance des bactéries bénéfiques du côlon et qui est même utilisée pour remplacer le sucre chez les patients diabétiques.

Bien plus populaire que son cousin le panais, la carotte est aussi de saison. C'est un légume qui contient de nombreux composés bénéfiques, mais s'il ne fallait n'en mentionner qu'un seul, il s'agirait des caroténoïdes qui sont aussi responsables de sa couleur. Si votre grand-mère vous a déjà dit que manger des carottes est bon pour la vue, c'est grâce à ces caroténoïdes ! En effet ils constituent une bonne source de provitamine A qui, convertie en rétinol (vitamine A), est notamment essentielle pour les fonctions immunitaires.

Enfin, les choux sont toujours de la partie ! Dans cette grande famille de légumes, vous aurez l'embarras du choix : brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles... S'il ne plaisent pas à tout le monde, ils n'ont pourtant rien à envier aux autres légumes en termes de vertus : "Ils sont même en deuxième ou troisième position en termes de quantité de vitamine Cnous expliquait la Dr Diana Kadouch, médecin nutritionniste.

À lire aussi : Quels sont les fruits et légumes de saison en janvier ?

Citron, mandarine, orange... les agrumes sont toujours de saison !

Côté fruits, ce sont les fans d'agrumes qui sont comblés en hiver. Et pour cause, leurs fruits préférés sont de saison de décembre jusqu'au début du printemps. La clémentine a cédé sa place à la mandarine, les citrons, les kumquats et les oranges sont toujours de la partie. Outre leur couleur, ces fruits ont un point en commun : ils constituent "une excellente source de vitamine C, ce qui est bénéfique pour le système immunitaire ainsi que la peau", nous expliquait la Dre Faïza Bossy. De plus, les agrumes sont riches en acide folique et en flavonoïdes, qui associés à la vitamine C, auraient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Par ailleurs, les agrumes ne sont pas les seuls fruits à être riches en vitamine C. C'est également le cas du kiwi. Qu'il soit vert ou jaune, il est toujours d'actualité en février. En plus de contenir une quantité significatives d'antioxydants et de minéraux, il est aussi très bon pour la digestion. C’est d'ailleurs le premier fruit à obtenir une allégation de santé de l’union européenne, car il a été officiellement reconnu que “la consommation de kiwis verts contribuent à un fonctionnement intestinal normal en augmentant la fréquence des selles” en en consommant de deux à trois fruits par jour.

Si vous avez une appétence particulière pour les tartes, poires et pommes sauront vous combler en février. Les deux fruits ont en commun d'être riches en polyphénols, de puissants antioxydants. Ces derniers participent notamment à lutter contre les radicaux libres, et donc contre le vieillissement des cellules.