Quels sont les fruits et légumes de saison en mai ?
Au mois de mai, les températures s'adoucissent et les beaux jours se multiplient. Avec l'arrivée imminente de l'été, il y a fort à parier que vous retrouverez ces fruits et légumes dans vos assiettes ce mois-ci.


En mai, mange ce qu'il te plaît ? Après les mois d'hiver qui ont fait la part belle aux légumes racines et aux agrumes, préparez-vous à ajouter plus de couleurs dans vos assiettes ce mois-ci. Car en mai, manger ce que la terre offre naturellement, c’est renouer avec des produits plus savoureux, mieux adaptés aux besoins du moment et riches en nutriments. D'autant plus que la variété des fruits et légumes accessibles localement ce mois-ci permet de composer des repas équilibrés sans tomber dans la monotonie.
À lire aussi : Légumes, fruits, tubercules : comment les différencier ?
Quels sont les légumes de saison en mai ?
En mai, préparez-vous à retrouver de nombreux légumes verts sur les étals des marchés. Parmi eux, les asperges, vertes ou blanches, seront à nouveau en majesté ce mois-ci. Riches en fibres, en vitamines C et B9, elles sont également une excellente source de minéraux essentiels pour l'organisme. Profitez-en avant la fin de leur période de récolte le mois prochain !
Selon le calendrier saisonnier de l'Agence de la transition écologique (Ademe), les petits pois frais commencent aussi à arriver en nombre sur les étals et dans nos assiettes, tout comme les fèves. Ces légumineuses de printemps sont particulièrement intéressantes sur le plan nutritionnel et peuvent parfaitement servir d'accompagnement à des plats à base de protéines végétales.
Parmi les autres légumes stars de ce mois de mai, on retrouve l'artichaut, le concombre ou encore la courgette. Il reste encore quelques jours pour ajouter des épinards et des cressons dans vos plats et vos salades avant qu'ils ne quittent les étals pour les prochains mois.
Quels sont les fruits de saison en mai ?
Le mois de mai signe le retour tant attendu au marché des premières fraises de l'année cultivées en France, gorgées de saveur et de vitamine C. Les nombreuses branches de rhubarbe disponibles continuent de ravir le palais des amateurs de son goût acidulé ce mois de mai. Ce qui tombe à pic : la rhubarbe se marie parfaitement bien avec les fraises, en salade ou en tarte notamment. En revanche, n'attendez plus pour savourer du pamplemousse : vous devriez trouver les derniers de la saison au cours des premiers jours de mai.
En toute fin du mois, vous devriez voir apparaître les premières cerises françaises dans vos assiettes et vos clafoutis. Idem pour les abricots, qui devraient pointer le bout de leur noyau d'ici à la fin du mois. Le temps de profiter des bienfaits de tous ces fruits et légumes de saison et de respecter les recommandations sanitaires en savourant au moins cinq fruits et légumes par jour. S'ils sont en plus produits en circuit court, les bienfaits pour la santé corporelle et environnementale n'en seront que plus importants !