Quels sont les bienfaits des cerises ?
Dans les fruits de saison à consommer sans modération, je demande la cerise ! Riche en vitamines et en antioxydants, cet allié des beaux jours regorge de bienfaits pour notre santé.

Si de manière générale, nous ne devons pas nous priver de fruits de saison, la cerise est un allié de notre santé. Ce fruit rouge que l’on retrouve sur les étalages à l’arrivée des beaux jours est en réalité loin des clichés qu’on lui colle.
Peut-on manger des cerises quand on est diabétique ?
Son apport calorique, qui est effectivement plus élevé que la moyenne des fruits et légumes pour le même poids, n’est en réalité pas si négative qu’on le penserait. Selon la diététicienne et nutritionniste Alexandra Retion, "ce n'est pas grave si on en mange un peu plus à cette période, car elles sont dotées de bienfaits globaux. On ne considérera pas que le sucre dans la consommation des cerises."
Loin des idées reçues, les cerises sont à consommer sans modération. Riches en antioxydants tel que l’anthocyane, qui aident à ralentir le vieillissement des cellules et qui ont également un effet anti-inflammatoire, elles sont recommandées pour tous et toutes. Et même les personnes diabétiques pour qui elles ne constituent pas de risque réel malgré la forte concentration en sucre.
Une source de vitamines B et C
Autre avantage : les cerises constituent une source importante de vitamines B et particulièrement B9, également appelé acide folique qui réduit le risque de malformations foetales si elles sont consommées avant la conception et en début de grossesse. Les cerises sont aussi une source de vitamine C presque aussi importante qu’une orange. En cas de coup de fatigue, privilégiez une poignée de cerises qui vous redonneront un coup de boost.
Selon Alexandra Retion, les cerises doivent être fermes et les plus rouges possible. Plus la couleur des fruits sera foncée, plus elles sont chargées en antioxydants. Les cerises noires sont considérées donc comme les meilleurs pour notre santé. Attention cependant à ne pas prendre les cerises ayant des taches ou cabossés : elles risquent de pourrir plus rapidement que d’autres et donc nécessitent une consommation dans des délais plus court. Et pour les conserver, misez sur une corbeille à fruits ou pour prolonger la durée de conservation, pensez au bac à légumes du frigo.
Comment savourer les cerises ?
À déguster pour le goûter, en fin de repas avec un yaourt par exemple ou encore au petit-déjeuner en morceau dans votre bol de muesli, les cerises sont un incontournable de la saison dont on ne peut plus se passer et quoi de mieux que notre recette revisité du clafoutis à la cerise.
La recette du clafoutis cerises-amandes aux épices chaï
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 40 min
Recette pour 6 personnes
- 350 g de cerises (poids brut avant dénoyautage)
- 30 cl lait d’amandes « sans sucres ajoutés » (ou lait demi-écrémé)
- 3 œufs
- 50 g de sucre complet (ou blond de canne)
- 80 g de farine de riz (ou de blé T65)
- 30 g d’amandes en poudre
- 2 cuillères à soupe d’épices pour Chaï (type épices « Cook » en magasin bio).
- Quelques amandes effilées
Préparation :
- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
- Versez le lait dans une casserole et ajoutez 2 cuillères à soupe de Chaï.
- Portez à frémissement puis couper le feu et laissez infuser 5 min.
- Cassez les œufs dans un saladier et versez le sucre dessus.
- Mélangez puis ajoutez la farine, une pincée de sel et la poudre d’amandes jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse.
- Filtrez le lait en le versant sur la pâte et mélangez à nouveau.
- Graissez un moule à gratin.
- Lavez les cerises sous un filet d’eau froide, essuyez-les sur un papier absorbant puis dénoyautez-les.
- Disposez les moitiés de cerises dans le fond du plat.
- Recouvrez-les de la préparation.
- Parsemez d’amandes effilées.
- Enfournez pour 40 min environ : le clafoutis est cuit lorsque le pourtour est pris et que le centre commence à prendre. Servez tiède ou froid.